Nice-Matin (Cannes)

Max le dépasse

Hier, Max Verstappen a bénéficié des déboires de son rival Charles Leclerc pour faire coup double : vainqueur à Barcelone et leader du championna­t.

-

Sous des températur­es dépassant les 35 degrés dans l’air et les 45 degrés sur la piste, Charles Leclerc (Ferrari), dominateur depuis le début de week-end, faisait cavalier seul en tête du GP d’espagne peu avant la mi-course, loin devant ses poursuivan­ts, le Britanniqu­e George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), alors à la lutte pour la deuxième place, quand il a dû abandonner à cause d’un problème moteur.

Un sacré coup de chance pour le Batave qui comptait alors 19 unités de retard sur Leclerc, avant la 6e manche de la saison.

La victoire du champion du monde en titre, parti en deuxième position, ne semblait pas d’emblée acquise puisqu’il s’est d’abord fait une belle frayeur dès les premiers tours de piste : parti à la faute au 9e tour, il est tombé à la 4e place derrière son coéquipier Sergio Pérez et Russell, et très loin derrière son rival monégasque. Comble de malchance, une fois la priorité laissée par Pérez dans sa lutte pour la 2e place face à Russell, Verstappen

a indiqué avoir, comme lors des qualificat­ions, des ennuis avec son DRS - le volet monté sur l’aileron arrière qui s’ouvre pour gagner en vitesse de pointe - ne parvenant pas à dépasser son adversaire pendant une vingtaine de tours.

« J’étais dans le r ythme et j’essayais de passer mais mon DRS ne fonctionna­it pas toujours ce qui a rendu les choses difficiles », a expliqué

Verstappen à l’arrivée. « C’était un début difficile mais la fin est bonne ! ».

Red Bull déloge Ferrari

Après l’abandon de Leclerc, le Néerlandai­s, aidé par un nouveau train de pneus et l’arrêt aux stands de son adversaire du jour, est parvenu à prendre les rênes la course, soutenu tout du long par la politesse de son coéquipier Pérez, tenu de le laisser passer en course, selon les consignes de l’équipe. « C’était serré et je suis heureux pour l’équipe, mais nous devons parler plus tard », a d’ailleurs indiqué le Mexicain.

Sur le circuit de Barcelonec­atalogne à Montmelo, Verstappen a décroché le 24e succès de sa carrière et le 4e cette saison, après les GP d’arabie saoudite, d’emilie Romagne et de Miami. Il devance son coéquipier Pérez, 2e, et Russell. Verstappen compte désormais 110 points au général, contre 104 pour Leclerc et 85 pour Pérez.

L’espagnol Carlos Sainz, parti troisième devant Pérez et Russell mais auteur d’un mauvais départ, arrache tout de même la 4e place et sauve les meubles chez Ferrari, qui perd au passage la tête du championna­t constructe­urs au profit de Red Bull.

 ?? ?? Après 27 tours, la chevauchée fantastiqu­e de Charles Leclerc a subitement pris fin devant le garage Ferrari. Le Monégasque perd ainsi les rênes du championna­t juste avant son Grand Prix à domicile.
Après 27 tours, la chevauchée fantastiqu­e de Charles Leclerc a subitement pris fin devant le garage Ferrari. Le Monégasque perd ainsi les rênes du championna­t juste avant son Grand Prix à domicile.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France