Nice-Matin (Cannes)

Première grosse alerte sur le front des incendies dans le Var

- M. SK., E. M. ET C. L.

Comme on pouvait le redouter, les sapeurs-pompiers du Var ont fait face hier à un grand nombre de départs de feu. Attisés par un vent violent conjugué à la sécheresse de la végétation, ces sinistres ont, heureuseme­nt été maîtrisés.

■ Grimaud

Les pompiers sont intervenus hier en début d’aprèsmidi sur un départ de feu dans des broussaill­es en face de la chapelle Notre-dame de la Queste. L’incendie serait parti du bord de la route de Grimaud en direction du Plan-de-la-tour. L’équivalent de deux groupes d’attaque, soit 39 Sapeurs-pompiers et 9 engins de lutte « feux de forêt » ont été mobilisés sur les lieux. Un engagement « rapide et massif » qui a permis de maintenir le sinistre sur une petite surface de 3 500 m2, soit un peu moins d’un demiterrai­n de foot.

Aucune victime n’est à déplorer et aucune maison à proximité n’a été menacée par les flammes. L’incendie a été canalisé par les soldats du feu présents sur place.

■ Toulon

Précédés par un équipage du comité communal des feux de forêt de Toulon, les sapeurs-pompiers du Var ont engagé un dispositif conséquent pour maîtriser un départ de feu dans un espace naturel du côté du baou de Quatre Oures, l’un des monts toulonnais situé à l’ouest de la ville-préfecture. L’équipage du CCFF de Toulon est intervenu en milieu d’après-midi, pour figer ce début d’incendie. Les sapeurs-pompiers pré-positionné­s sur le secteur et des renforts de la caserne de Toulon-ouest ont neutralisé le foyer.

■ Hyères

Un autre feu s’est déclenché en début de soirée à Hyères au bas du mont des Oiseaux derrière l’hôpital Pomponiana. Les personnes qui vivent dans ce quartier périurbain ainsi que les équipes et patients de l’hôpital ont été confinés en début de soirée pour ne pas être incommodés par les fumées. La route du bord de mer entre Carqueiran­ne et l’almanarre a dû être coupée pour permettre aux secours d’agir. Une soixantain­e de pompiers ont lutté activement contre cet incendie qui avait parcouru 5 hectares à 22 h 30. Les habitation­s et centres médicaux ont néanmoins été préservés. Les pompiers sont restés sur place pour éviter toute reprise durant la nuit.

Ces deux derniers jours, l’accès aux massifs forestiers du Var a été interdit par arrêté préfectora­l à cause d’un risque d’incendie aggravé par un mistral fort et la sécheresse.

Newspapers in French

Newspapers from France