Nice-Matin (Cannes)

Un fauteuil vide pour douze

Ils sont 12 candidats, contre 15 en 2017, à briguer la 8e circonscri­ption qui regroupe Cannes, Mandelieu, Théoule et Vallauris. Le député sortant Bernard Brochand ne se représente pas Quel territoire ?

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Dimanche, 12 candidats sont en lice pour briguer le siège de député de la 8e circonscri­ption des Alpes-maritimes. Les candidats étaient au nombre de 15 aux dernières législativ­es de 2017. Un chiffre qui avait grimpé à 18 en 2002 ! De très nombreux candidats à la députation donc…mais des électeurs qu’il faut mobiliser. Rappelons qu’il y a cinq ans, 55,42 % des citoyens inscrits ne s’étaient pas déplacés pour le premier tour des législativ­es.

L’état des lieux

Dans ce fief historique­ment ancré à droite, Bernard Brochand, maire de Cannes de 2001 à 2014, laisse son fauteuil vide après 21 ans de « règne ». Un siège très prisé que ce LR occupait depuis 2001 à l’assemblée Nationale. Sans jamais défaillir dans les urnes. Et ce, en dépit du mauvais classement selon le magazine Capital et le collectif Regards citoyens. Le doyen d’âge du Palais

Bourbon a été épinglé pour son absence quasitotal­e de travail parlementa­ire. Alors, qui pour lui succéder le 19 juin prochain ?

Les enjeux

Pour lui succéder, Les Républicai­ns, qui ont pris le bouillon à la présidenti­elle avec le score de 7 % à Cannes, misent sur un tandem localement stratégiqu­e : la conseillèr­e départemen­tale du canton de Cannes 2, Alexandra Martin, avec comme suppléant de poids le maire de Cannes David Lisnard. Un adoubement de choc. Car faut-il rappeler que le nouveau président de l’associatio­n des Maires de France a été plébiscité par 88,08 % des voix aux dernières municipale­s de 2020 ? Des questions : l’extrême droite qui arrive divisée à ce scrutin bénéficier­a-t-elle de l’élan de la présidenti­elle (55,11 % à Mandelieu au second tour par exemple) ? Quid des chances de la NUPES sur cette circo à l’électorat historique­ment de droite en dépit de la vague nationale Mélenchoni­ste…

Le poids du scrutin de 2017

En 2017, au premier tour, Philippe Buerch, notaire cannois et candidat En Marche s’était senti pousser des ailes : avec l’effet Macron, il était arrivé en tête avec 31,21 % des voix devant Brochand (30,43 %). Lequel avait finalement remporté l’élection au second tour avec 57,13 % des voix. Mais presque 60 % d’abstention… Cette fois, c’est Jean-valéry Desens, ancien LR, candidat malheureux aux municipale­s de Mandelieu, qui reprend le flambeau de la majorité présidenti­elle. Investi par Horizons, le parti d’edouard Philippe, cet éternel opposant au clan Leroy compte bien surfer sur la réélection du président… Verdict dimanche.

Située à l’extrême Ouest des Alpes-maritimes, la 8e circonscri­ption englobe Cannes, Mandelieu-lanapoule, Théoule-sur-mer et Vallauris. Selon L’INSEE, elle comptait 117 355 habitants en 2019, soit 2082 de plus qu’en 2013. A savoir, la population moyenne d’une circonscri­ption en France en 2019 est de 120 483 habitants.

 ?? Dorette Landerer RN ??
Dorette Landerer RN
 ?? Alexandra Martin, Les Républicai­ns ??
Alexandra Martin, Les Républicai­ns
 ?? Adélia Martins, Debout la France ??
Adélia Martins, Debout la France
 ?? Jean-valéry Desens, Horizons ??
Jean-valéry Desens, Horizons
 ?? Chantal Fontanesi, Écologiste­s ??
Chantal Fontanesi, Écologiste­s
 ?? Chantal Hamonet, Écologiste­s ??
Chantal Hamonet, Écologiste­s
 ?? Lucia Soudant, NUPES ??
Lucia Soudant, NUPES
 ?? Damien Dubois, Parti ouvrier indépendan­t démocratiq­ue ??
Damien Dubois, Parti ouvrier indépendan­t démocratiq­ue
 ?? Bernard Claudel, Alliance du Peuple ??
Bernard Claudel, Alliance du Peuple
 ?? Marie-josé Pereira, Lutte ouvrière ??
Marie-josé Pereira, Lutte ouvrière
 ?? Adrien Grosjean, Reconquête ! ??
Adrien Grosjean, Reconquête !
 ?? Marie Bibiano, Mouvement pour les animaux ??
Marie Bibiano, Mouvement pour les animaux
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France