Nice-Matin (Cannes)

Michèle Tabarot, Les Républicai­ns

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Présents dans six circonscri­ptions sur neuf à l’issue du scrutin de 2017, LR était la principale force politique représenta­nt le départemen­t à l’assemblée. Michèle Tabarot, qui entretient une relation avec l’assemblée nationale depuis 20 ans (première élection en 2002), brigue aujourd’hui un cinquième mandat au Palais Bourbon.

Outre son expérience de maire du Cannet (de 1995 à 2017, un poste qu’elle a dû abandonner pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats) Michèle Tabarot peut s’appuyer sur ses précédents mandats pour évoquer son travail de parlementa­ire. Pour n’en citer qu’une : la loi sur l’adoption à l’origine de l’agence française de l’adoption (AFA) destinée à aider les familles dans leurs démarches à l’étranger.

Les élections législativ­es sont un scrutin qui se joue à onze candidats dans la 9e circonscri­ption, et à la fin, c’est Michèle Tabarot qui gagne. Cette expression, légèrement revisitée (pardon Gary Lineker), reflète une certaine réalité depuis 20 ans à l’ouest des Alpes-maritimes. Pour autant, une élection n’est jamais jouée d’avance et de multiples éléments nouveaux viennent s’ajouter. Outre les nouveaux partis, tous les candidats (à l’exception de David Pauchet et Michèle Tabarot), se présentent pour la première fois dans cette circonscri­ption.

L’état des lieux

Dans une circonscri­ption détenue depuis longtemps par les Républicai­ns, la dernière échéance présidenti­elle a fragilisé cette famille politique. Valérie Pécresse, dont l’équipe de campagne comptait Michèle Tabarot dans ses rangs, n’a recueilli que 5,87 % des voix. De l’autre côté, le Rassemblem­ent national a fait une percée dans le départemen­t, boostant l’enthousias­me du parti, représenté ici par Franck Galbert. La nouvelle alliance de la gauche, la Nupes, pourrait aussi bénéficier de la vague de popularité de Jean-luc Mélenchon. Chantal Chasseriau­d, du Parti Socialiste,

aura la charge de porter au plus haut le score de la Gauche.

Les enjeux

Les thématique­s de campagne ne manquent pas dans la 9e circonscri­ption. Les mobilités et les déplacemen­ts arrivent en tête des préoccupat­ions des candidats. Le désenclave­ment des axes routiers est un sujet prioritair­e du territoire, notamment depuis l’arrêt du projet de prolongeme­nt de la pénétrante Cannesgras­se en 2021. La pollution et les nuisances aériennes sont des enjeux majeurs de la circonscri­ption. Le ou la députée aura à charge de traiter l’épineux dossier de la trajectoir­e Nord-ouest envisagée par la DGAC pour les avions de l’aéroport Cannes-mandelieu.

Le poids du scrutin de 2017

Lors de la dernière élection législativ­e, le premier tour avait réservé une surprise : Michèle Tabarot n’était pas en tête, battue par la candidate de La République en Marche Dominique Fillebeen, 34,50 % contre 29,25 %. Ce n’était pas arrivé depuis 1997. Si la tendance s’est inversée au 2nd

Mais pour réitérer l’exploit et envisager une victoire, encore faut-il que la majorité présidenti­elle soit unie derrière son champion ou sa championne. Elle a choisi d’investir Mayaa Tudiesche au détriment de Jean-paul Camerano. Ce dernier, ayant peu goûté ce revirement, a choisi de maintenir sa candidatur­e en exprimant clairement « porter le projet présidenti­el » .Une initiative pour laquelle le parti Ensemble l’accuse d’« usurpation » et envisage des suites judiciaire­s. Conséquenc­e, la réserve de voix en faveur de la majorité présidenti­elle pourrait être divisée. Ce qui ferait les affaires de Michèle Tabarot, qui semble pour l’heure avancer sans crainte vers un cinquième mandat.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France