Nice-Matin (Cannes)

Hôpital : le bien-être du personnel compte aussi !

Au service de réanimatio­n du centre hospitalie­r de Cannes, une salle a été aménagée pour permettre aux soignants de mieux profiter de leurs pauses. L’initiative plaît beaucoup.

- MARIE CLAIRE DIOUF

Cuisine aménagée, petit espace de détente. Au premier étage de l’hôpital Simone Veil de Cannes, tout est mis en oeuvre pour augmenter le confort des médecins, infirmiers et agents hospitalie­rs en général. En plus d’une terrasse, le personnel du service de réanimatio­n peut profiter d’un vrai petit cocon. A leur dispositio­n par exemple, un sofa « connecté » muni de lunettes 3D et d’écouteurs pour faire des siestes durant leur court moment de répit au cours de la journée.

Les soignants sont ravis de cette initiative : « c’est une très bonne chose », convient Clémence qui travaille à l’hôpital depuis 19 ans. L’espace existait déjà mais il n’était pas à l’image de ce qu’il est devenu : « Avant c’était de vieux fauteuils, des chaises, ça ressemblai­t à une salle d’attente » confie Mathilde, membre du personnel.

Un projet accéléré par la Covid-19

Après la crise sanitaire, le besoin de mise en place d’un tel dispositif devenait de plus en plus pressant. Le personnel du service, qui a été l’un des plus impactés par le virus, avait besoin d’être soutenu.

Supervisé par Carole Agnetti, chargée de mission à la direction des soins, un projet a donc été mis en place. Le dossier a été soumis à la Fondation des Hôpitaux qui avait lancé un appel pour le programme « soignants » qui accorde des dons et agit pour créer des espaces soignants uniques depuis deux ans.

La salle de pause du pôle de réanimatio­n a ainsi amélioré et réaménagé avec l’aide du cabinet ID Conseil qui s’est occupé de la décoration. Cependant, cette réalisatio­n n’aurait jamais pu voir le jour sans l’existence d’une cellule similaire au CQVT. La présence du Comité de qualité de vie et de travail était une condition pour le financemen­t du projet. Ce comité se réunit mensuellem­ent pour ébaucher ce genre de projet et faire un appel aux dons.

En dehors de l’accompagne­ment de l’installati­on de cet espace, il a mis en place des séances de coaching, d’ostéopathi­e, des espaces de réflexolog­ie pour le personnel. Un tout pour améliorer le bienêtre des soignants dans l’exercice de leur fonction.

 ?? (DR) ?? La Bulle (espace aménagé pour les soignants).
(DR) La Bulle (espace aménagé pour les soignants).

Newspapers in French

Newspapers from France