Nice-Matin (Cannes)

Textes et orgue à l’église Saint-georges

- PHILIPPE DEPETRIS 27 avenue du Roi-albert. Prix des places 18 (réduit 12 ) Cannes pass culture, Cannes-seniors le club. Réservatio­ns en téléphonan­t au 06 10 27 13 54 www.académie-clementine.org

Dans le cadre de ses « Moments Musicaux », l’académie Clémentine propose aujourd’hui vendredi à 20 h 30 à l’église Saint-georges un spectacle original autour du magnifique texte de l’écrivain Eric-emmanuel Schmitt « Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran ».

L’histoire...

Ce texte sera lu par les comédiens Pauline Choplin et Pierre-marie Escourrou et illustré par des improvisat­ions données à l’orgue par Sophie-véronique Cauchefer-choplin organiste titulaire de l’église Saint-sulpice à Paris.

Dans les années soixante. rue Bleue à Paris, Moïse, un jeune garçon de onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret.

Un texte de référence

Un jour, le regard de Monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversati­on en conversati­on, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordin­aires. Ce texte sera incarné par Pauline Choplin, à la fois musicienne et comédienne de théâtre et de télévision formée au cours Florent et Pierre -Marie Escourrou. Acteur, comédien de théâtre, metteur en scène et scénariste, formé notamment au conservato­ire national supérieur d’art dramatique de Paris, fondateur de la compagnie de l’ange, il est apparu à la télévision dans certaines séries phares comme « Une femme d’honneur » sur TF1 ainsi qu’au cinéma. Considérée comme l’une des plus brillantes improvisat­rices de sa génération à l’orgue, second prix d’interpréta­tion au concours internatio­nal de Chartres, distinctio­n qu’elle est la seule femme à avoir obtenu, Sophie-véronique Caucheferc­hopiln accompagne­ra les artistes à l’orgue.

 ?? (DR) ?? Pauline Choplin, Pierre-marie Escourrou et Sophie-véronique Cauchefer-chopiln.
(DR) Pauline Choplin, Pierre-marie Escourrou et Sophie-véronique Cauchefer-chopiln.

Newspapers in French

Newspapers from France