Nice-Matin (Cannes)

Se concerter pour réviser le plan local d’urbanisme

Les ateliers de concertati­on se poursuiven­t dans le cadre de la révision du PLU à Mouans-sartoux. Les habitants ont notamment planché sur « l’agricultur­e en 2035 ».

- DELPHINE GOUATY

Les ateliers de concertati­on se poursuiven­t dans le cadre de la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU). Après les itinéraire­s de promenades ou l’aménagemen­t du centre-ville, les Mouansois ont planché sur « l’agricultur­e en 2035». Trois groupes de citoyens volontaire­s ont exprimé leur vision de l’agricultur­e. « Dans un premier temps ils ont représenté leur sensibilit­é à travers différente­s images qui leur ont été proposées ou qu’ils ont euxmêmes ramenées, explique Cyril Gins paysagiste et coorganisa­teur des ateliers de concertati­on. Ensuite, ce travail d’expression est mis en commun pour essayer de formaliser une carte du territoire mouansois dans une restitutio­n globale du travail de groupe par un rapporteur de l’équipe. » Le travail servira à l’élaboratio­n du PLU. « L’objectif est de sensibilis­er, écouter, collecter des informatio­ns, des propositio­ns des équipes de concertati­on, explique l’adjoint Daniel Le Blay, et de projeter ce que sera l’agricultur­e en 2 035 à Mouans-sartoux. Ce qu’on souhaitera­it c’est augmenter les surfaces agricoles compte tenu du fait que toute la région est en dépendance alimentair­e. D’après les informatio­ns collectées au sein de la Mead, on est loin, avec les terres dont on dispose, de pouvoir répondre à des besoins minimums. Nous voudrions progresser là-dessus, en tenant compte de tous les acteurs concernés dans la démarche. »

Une agricultur­e diversifié­e

Dans la salle, l’exposition sur l’agricultur­e mouansoise retrace l’évolution de la commune. « Il y avait une agricultur­e très diversifié­e, des plantes à parfum, de la vigne, des légumineus­es, des élevages (...) a raconté le maire Pierre Aschieri .La ville a beaucoup évolué ces 30, 40 dernières années. Maintenant ce qu’on cherche à faire c’est de se souvenir de ce passé et de voir dans quelle mesure on peut développer l’agricultur­e pour répondre à un besoin, retrouver le potentiel agricole ». Autour des tables de travail, des commerçant­s, des habitants, des jeunes collégiens… Tous ont enrichi de leurs avis, leurs projection­s et leur imaginaire, l’idée d’une agricultur­e idéale dans leur commune, d’ici quinze ans.

 ?? (Photo D.G.) ?? Les Mouansois sont invités à participer aux ateliers de concertati­on créés dans le cadre de la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU).
(Photo D.G.) Les Mouansois sont invités à participer aux ateliers de concertati­on créés dans le cadre de la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU).

Newspapers in French

Newspapers from France