Nice-Matin (Cannes)

Les dessous de la crise du

La décision du Vatican de suspendre les ordination­s de prêtres dans le Var met en lumière les tensions qui agitent la communauté catholique. Décryptage.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

En ce dimanche de Pentecôte, les fidèles se pressent pour trouver une place assise derrière les murs massifs de la cathédrale de Toulon. La messe commémore rien de moins que la fondation de l’église catholique, il y a près de 2000 ans.

« C’est le début d’une alliance nouvelle, le début d’une nouvelle manière de vivre avec Dieu...» À côté de ce temps fort du calendrier chrétien, la crise qui secoue le diocèse de Fréjus-toulon pourrait presque paraître anecdotiqu­e. Mais la décision prise au Vatican apparaît comme un véritable coup de semonce. Et ravive les tensions.

À l’issue de la célébratio­n de dimanche, le curé de la paroisse du centre-ville a invité sobrement ses ouailles à prendre connaissan­ce d’un message de Mgr Dominique Rey affiché à l’entrée de la cathédrale.

Récemment reçu au Vatican par l’un des « ministres » du gouverneme­nt de

(1) l’église, l’évêque du Var a été prié de suspendre les ordination­s de prêtres et de diacres qui étaient programmée­s à la fin du mois de juin au Domaine de La Castille (nos éditions du 3 juin). Une injonction inédite qui fait suite à une sorte d’enquête interne qui ne dit pas son nom.

Dans un communiqué, Mgr Dominique Rey évoque pudiquemen­t la « visite fraternell­e » du futur cardinal Mgr Jean-marc Aveline, à la tête de l’archidiocè­se de Marseille qui chapeaute les évêchés de Provence-alpes-côte d’azur et de Corse. Il y a quelques mois, ce prélat, réputé proche du pape François, a été dépêché dans le Var « à la demande de Rome ».

Théorie du complot

La formation des séminarist­es – futurs diacres et prêtres – et la « politique d’accueil du diocèse » soulèvent des questions, reconnaît l’évêque de Fréjus-toulon sans s’étendre sur les motifs de la décision du Vatican.

« Paraît-il qu’on a trop de prêtres, et qu’ils sont trop à droite », lance une ouaille toulonnais­e à la sortie de la messe de Pentecôte. Et de pester : « Ah c’est sûr, il y a moins de vocations en Seine-saintdenis...»

En attendant le dénouement de cette affaire, la théorie d’un complot ciblant les traditiona­listes et les conservate­urs – dont Mgr Rey est l’une des figures – prospère sur les parvis des églises comme sur les réseaux sociaux. 1. Le cardinal québécois Marc Ouellet est préfet de la Congrégati­on pour les évêques.

 ?? (Photo E. M.) ?? À la sortie de la messe de Pentecôte, ce dimanche à Toulon. La décision du Vatican a été à peine évoquée par le curé de la paroisse.
(Photo E. M.) À la sortie de la messe de Pentecôte, ce dimanche à Toulon. La décision du Vatican a été à peine évoquée par le curé de la paroisse.

Newspapers in French

Newspapers from France