Nice-Matin (Cannes)

Relancer la machine

Irrésistib­les de septembre à mars (7 succès de rang), les Bleus sont condamnés à l'emporter en Autriche avec un seul point pris en 2 matchs et déjà cinq longueurs de retard sur le Danemark.

- A VIENNE, WILLIAM HUMBERSET

La petite laine n'est pas de trop en ce moment à Vienne. La pluie devrait disparaîtr­e au fil de la journée mais la températur­e ne dépassera pas les 20 degrés ce soir au coup d'envoi. Les Bleus ne se plaindront pas de ce petit coup de fraîcheur après avoir sué dans la touffeur de Split et au bout d'une saison à rallonge qui fatigue tout le monde, observateu­rs compris. Même la pelouse de Vienne semble au fond du trou (voir ci-dessous). Plus que l'intérêt réel de cette Ligue des Nations dans un palmarès, c'est la cadence infernale qu'impose cette compétitio­n ‘‘amicale mais pas trop’’ qui pose question. Avec déjà dix joueurs à cinquante matchs ou plus disputés cette saison, le groupe de Didier Deschamps a montré des signes de fragilité physique à l'aube de disputer une troisième rencontre en huit jours, puis une quatrième 72 heures plus tard (lundi contre la Croatie).

Rabiot, Mbappé et Kante ne se sont pas entraînés hier

Le sélectionn­eur a fait tourner en Croatie mais quelques Bleus affichent encore des stigmates du premier match contre le Danemark. Tous les deux touchés au genou, Kylian Mbappé et Ngolo Kanté n'ont pas participé à la dernière séance de veille de match, tout comme Adrien Rabiot. Raphaël Varane, blessé, est déjà rentré chez lui, Ibrahima Konaté a écourté ses vacances en Grèce pour le remplacer et le défenseur de Liverpool a emmené une deuxième vague de fraîcheur avec lui. «La saison était intense émotionnel­lement. J'en parlais au coach (Jürgen Klopp), je voulais couper et là on m'appelle pour les Bleus, a rigolé le colosse de 23 ans (194 cm, 95 kg) pour sa première conférence de presse en sélection. C'est notre métier, on est là pour ça. Je n'ai pas de raison d'être triste, je suis en bonne santé, j'ai tout ce qu'il faut pour être heureux, je suis en équipe de France, la vie est belle. »

Konaté, première ?

La nuit risque d’être un peu plus tendue ce soir dans un stade de Vienne à guichets fermés (44 800 spectateur­s attendus). Déjà reléguée à cinq longueurs de son bourreau danois, l'équipe de France a absolument besoin de l'emporter face à l'autriche, une sélection qui a pris une dimension physique supérieure sous les ordres de Ralf Rangnick. «On est dos au mur, a confirmé le capitaine Hugo Lloris. C'est un match décisif, nous devons trouver les ressources pour nous relancer. »

Lors du dernier entraîneme­nt à huis clos, Deschamps a de nouveau délaissé sa défense à trois pour associer Lucas Hernandez et Konaté dans l'axe, ce qui serait une première pour le défenseur des Reds. Préservés à Split, Coman et Benzema retrouvera­ient une place préférenti­elle en attaque aux côtés de Grizou, qui garde la confiance du coach malgré son coup de mou et les prestation­s plus mordantes de Nkunku. Privé de Mbappé, Deschamps a besoin de cadres et de repères pour éviter de connaître sa 2e plus mauvaise série en tant que

sélectionn­eur (voir chiffre) à cinq mois de la Coupe du monde.

 ?? (Photo AFP) ?? Préservé à Split, Benzema va retrouver la pointe de l’attaque. Tchouaméni, son futur coéquipier au Real Madrid, devrait, lui, enchaîner une 3e titularisa­tion en huit jours dans une saison marathon.
(Photo AFP) Préservé à Split, Benzema va retrouver la pointe de l’attaque. Tchouaméni, son futur coéquipier au Real Madrid, devrait, lui, enchaîner une 3e titularisa­tion en huit jours dans une saison marathon.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France