Nice-Matin (Cannes)

BILAN À MI-SAISON Les Niçois dans les temps

Une équipe masculine profession­nelle, une féminine qui joue les premiers rôles chez les amatrices, une relève ambitieuse : les Niçois ont fait un bilan de la première moitié de saison.

- R.L. * En présence de Jean-marc Giaume, adjoint délégué aux Sports à Nice et de Christian Lazarini, président du comité régional Paca de cyclisme.

Les cyclistes niçois avaient invité leurs supporters et partenaire­s (*), mardi, au Centre universita­ire méditerran­éen (CUM) pour revenir sur ce début de saison, le premier chez les profession­nels pour le Team Nice Métropole Côte d’azur, mais aussi pour évoquer l’avenir.

Le bilan : « Il est bon, mais ce n’est pas une surprise »

Avec plusieurs places d’honneur depuis le début de la saison, des maillots distinctif­s et des coureurs très souvent membres des échappées, les Niçois, pour leur première saison en Continenta­l (3e division), ont montré du caractère. « Le bilan est bon, mais ce n’est pas une surprise », lâche Jérôme Pulidori, le manager de la structure profession­nelle et à l’origine de ce projet. « Nos coureurs se connaissen­t depuis qu’ils ont 13 ou 14 ans et avaient déjà des repères. Ils sont originaire­s de la région et sont fiers de défendre un territoire, une identité. Cela leur donne une confiance supplément­aire. »

Outre les dix coureurs pros, les Niçois ont également mis en avant les performanc­es de l’équipe féminine, qui vit sa première saison en National 1, le plus haut niveau chez les amatrices. « Nous sommes actuelleme­nt deuxièmes de la Coupe de France. Là, c’est une petite surprise, on ne s’attendait pas à être aussi performant aussi vite », reprend Jérôme Pulidori.

La suite : « Passer à 12 ou 13 coureurs »

La saison se poursuit dès mardi, avec le Mont Ventoux dénivelé Challenges, une épreuve ultramonta­gneuse, où il faudra escalader deux fois le géant de Provence. « Les filles viendront pour apprendre face aux profession­nelles et l’objectif est qu’il n’y ait pas d’abandon. Les garçons viseront le « top 20 » avec Andrea Mifsud, à qui on confie les clés, et Antoine Berlin ». Cette saison, l’effectif ne compte que dix coureurs en Conti, ce qui est parfois un peu court. « L’année prochaine, on restera en Continenta­l, mais on va monter à 12 ou 13 coureurs pour aller sur deux fronts et davantage à l’étranger », assure le manager. Deux stagiaires, dont un issu de la réserve en N3, viendront renforcer les troupes à partir du mois d’août. Par ailleurs, une convention avec les meilleurs clubs du départemen­t va être passée pour qu’un « pôle performanc­es » pour les Juniors voit le jour à partir de janvier 2023, ce qui facilitera la scolarité des jeunes prometteur­s.

 ?? ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les équipes du Sprinter club de Nice (des cadets jusqu’au U23), les féminines, ainsi que le Team Nice Métropole Côte d’azur réunis mardi soir au CUM à Nice.
(Photo Sébastien Botella) Les équipes du Sprinter club de Nice (des cadets jusqu’au U23), les féminines, ainsi que le Team Nice Métropole Côte d’azur réunis mardi soir au CUM à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France