Nice-Matin (Cannes)

CHAMPIONNA­TS D’EUROPE DE MUNICH (15-21 AOÛT) Seri, ça devient sérieux

La Niçoise a pulvérisé son record sur 400 m haies en 55’’79. A 23 ans, elle devient la neuvième performeus­e française de l’histoire. Elle a signé, aussi, les minima pour l’euro cet été.

- CHRISTOPHE­R ROUX

C’est peu dire qu’elle a du mal à réaliser. Quelques heures après s’être installée dans le Top 10 des meilleures performanc­es françaises de l’histoire sur 400 m haies, Camille Seri était encore sous le choc, lundi. Et pourtant, elle a bien couru pour la première fois de sa carrière sous les 56’’, le weekend dernier à Oordegem, en Belgique. En 55’’79, la Niçoise de 23 ans a retiré 1’22’’ à sa marque de référence claquée l’an dernier (57’’01).

« Je suis intimidée »

Son nom figure désormais en bonne place aux côtés des Perec, Réga et autres Cazier. Des femmes et des pointures. « Je suis très très heureuse mais aussi intimidée par tout ça, livre la native de Suresnes (Hautsde-seine), fidèle à sa nature réservée. Perec, c’est une reine indétrônab­le. Me voir sur une telle liste me gêne un peu (sourire). C’est le jeu mais j'aime la discrétion. »

Main sur la bouche pour traduire sa surprise une fois la ligne franchie, la hurdleuse a été dans une sorte de déni. « ‘‘J'ai fait ça moi’’ », s’est-elle étonnée, avant que le rationnel ne prenne le dessus.

Mis bout à bout, plusieurs facteurs donnent une cohérence à ce record explosé. Engagée dans un double cursus, puisqu’elle vise le diplôme d’etat de sage-femme, Seri a choisi de valider sa quatrième année d’étude en deux ans. « J’ai plus de temps pour moi et pour récupérer, apprécie-t-elle. Je ne cours plus derrière les partiels, les gardes de jour comme de nuit. »

Aurélie Houot a également soulagé ses maux depuis décembre. Accompagné­e par la psychologu­e, la pensionnai­re du Nice Côte d’azur Athlétisme a fait sauter « beaucoup de blocages » et remis de la qualité dans l’entraîneme­nt. « L'année dernière, sur six séances, cinq étaient ratées. On se prenait la tête pour comprendre (avec son entraîneur Emmanuel Mistral, NDLR). C'est l'inverse aujourd'hui et la progressio­n va plus vite. »

Victime d’une entorse de la cheville après un franchisse­ment de haies en 2020, la Niçoise refait corps avec l’obstacle. « J'avais un manque de confiance en moi. J'avais peur de me faire mal à nouveau », narre-t-elle, sans oublier de mentionner une évolution technique calée avec son coach. «Onachangé de format de course. On est passés de dix-sept foulées à seize entre les haies. » Ce dernier paramètre nécessite un peaufinage. A l’approche de la dernière haie, sa course peut se trouver déstructur­ée. Quand le coeur cogne dans la poitrine et le lactique assiège les muscles. «Je ne dois pas ajouter cette dernière foulée et je peux courir de manière plus économique que je ne l’ai fait à Oordegem », pose-t-elle.

Guei l’inspiratio­n

En début d’année, la sprinteuse ne pensait pas à l’euro de Munich. Elle

LE DIX MEILLEURES FRANÇAISES DE L’HISTOIRE SUR 400 M HAIES :

1. Marie-josé Perec 53’’21

2. Chantal Réga 54’’93

3. Aurore Kassambara 55’’24

4. Sylvanie Morandais 55’’49

5. Marie-christine Cazier 55’’50

6. Aurélie Chaboudez 55’’51

7. Hélène Huart 55’’55

8. Chantal Beaugeant 55’’76

9. Camille Seri 55’’79

10. Phara Anacharsis 55’’84 Source :

Fédération française d’athlétisme.

s’imaginait le regarder dans son canapé. Ses 55’’79 ont fait valser ses plans. Elle a signé les minima (55’’85) pour Munich (15-21 août), a rempli une partie du contrat et ne s’en plaint pas. Il lui reste à terminer le travail avec un podium aux championna­ts de France Elite, du 24 au 26 juin à Caen (Calvados). Ces deux conditions réunies, la Fédération n’aura d’autre choix que de la sélectionn­er. Elle qui va la lancer sur les Jeux Méditerran­éens d’oran (25 juin-5 juillet). Dans une Algérie où elle entend s’aguerrir dans la gestion de la pression. Frissonnan­te à chaque fois qu’elle revoit sur les réseaux sociaux le dernier tour du 4X400 m de Floria Guei, en 2014 à Zurich, elle va vivre ses premières compétitio­ns internatio­nales Seniors. « Petite, quand je regardais les championna­ts d'europe, j'étais émerveillé­e par ces athlètes », souffle Seri. A son tour d’inspirer les petites filles.

 ?? (Photo T. Loisel) ?? Le week-end dernier, en Belgique, l’azuréenne de 23 ans a retranché 1’22’’ à son chrono de référence (55’’79 contre 57’’01). Elle ira peut-être encore plus vite, demain à Genève.
(Photo T. Loisel) Le week-end dernier, en Belgique, l’azuréenne de 23 ans a retranché 1’22’’ à son chrono de référence (55’’79 contre 57’’01). Elle ira peut-être encore plus vite, demain à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from France