Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi vous n’avez pas pu l’inscrire au centre aéré

La plateforme informatiq­ue devant permettre aux familles d’inscrire leurs bambins pour les activités durant les vacances n’a pas tenu le choc. Explicatio­ns.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr Rens. 04.92.90.52.90.

Matéo pourra-t-il faire du kayak ? En attendant, les parents... rament. Et pour cause : lors de la première journée d’ouverture en ligne des inscriptio­ns aux centres aérés de la ville d’antibes la plateforme a pris l’eau. Dans les starting-blocks, les familles ont voulu prendre les devants en se connectant tôt. Bonne idée, oui. Sauf que voilà, pour la structure informatiq­ue, c’était trop. S’excusant auprès du public concerné, la collectivi­té explique que « cet énorme pic de connexion dès 8h30 du matin avec plus de 2 500 connexions en simultané a occasionné pour la suite de la matinée, lenteur et impossibil­ité d’accès au portail famille ». S’engageant à ce que cette problémati­que ne se reproduise plus à l’avenir, la mairie annonce que« chaque famille impactée » sera contactée par le guichet unique afin « que leurs enfants soient normalemen­t accueillis sur l’ensemble de nos centres de loisirs ». Hier, les parents qui avaient tenté l’expérience en vain ont reçu un texto les invitant à réitérer leur demande. De quoi soulager certains foyers qui ont pensé faire une croix sur cette option, pensant que l’inaccessib­ilité du site relevait du manque de places disponible­s.

3 200 enfants attendus

Pour autant, rappelons que la collectivi­té donne une priorité « aux enfants dont les deux parents travaillen­t ou le parent isolé travaille durant la période des vacances d’été ».

Pour rappel, la Ville attend 3 200 enfants durant tout l’été au sein de ses établissem­ents. Les tranches d’âge s’étalent entre trois et dixsept ans. Les stages multisport­s permettent de découvrir des activités comme l’escalade, la gymnastiqu­e ou encore le basket pour les

Sharks en herbe. Parallèlem­ent, le centre ados plage offre l’occasion de s’initier aux activités nautiques. Et parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, des temps cinéma et créatifs sont également au programme dans les centres.

Concernant la grille tarifaire, le prix s’adapte au quotient familial, tout comme pour la restaurati­on scolaire : ainsi, une journée dans un centre coûte entre trois et quinze euros selon les foyers.

 ?? (Photo archives G. B.) ?? Les familles ont voulu se connecter tôt, mais le pic de connexions a fait chauffer la structure informatiq­ue.
(Photo archives G. B.) Les familles ont voulu se connecter tôt, mais le pic de connexions a fait chauffer la structure informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France