Nice-Matin (Cannes)

Projet d’habitat mixte : les propriétai­res réagissent

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

À la suite de notre article « Place Nationale, le projet d’habitat mixte fait du surplace », paru le 7 juin, les propriétai­res de l’immeuble situé au 23 rue Sade, concerné par une partie du programme porté par la Ville, ont tenu à réagir par le biais de leur avocat, Maître François Crépeaux. Dans un courrier, ce dernier précise que c’est la Ville qui a pris l’initiative de saisir le juge de l’expropriat­ion et non pas ses clients.

« S’agissant du loyer (la Ville est locataire de l’espace occupé par le musée Peynet : NDLR) la Cour d’appel d’aixen-provence a déplafonné en 2016 celui du musée Peynet à effet rétroactif de 2009. Il reste à fixer le loyer des étages de bureau (et à réajuster celui du musée) depuis le renouvelle­ment du bail de 2018. C’est l’objet d’une nouvelle expertise judiciaire en cours. S’agissant du prix de vente, la propositio­n faite à hauteur de l’évaluation de France Domaine de 1 199 000 euros pour 786 m2 de surface bâtie développée outre 170 m2 de surface non bâtie, qui représente à peine 2 500 euros/m2, n’est pas raisonnabl­e ». Dans un mémoire adressé à la Ville le 20 mai 2021, les propriétai­res ont proposé de fixer une indemnité d’expropriat­ion principale à 3,5 millions d’euros, soit 4 500 euros/m2 environ. Quant à la vétusté de l’immeuble, toujours selon Me Crépeaux, « elle est imputable à un défaut d’entretien qui lui (à la Ville : NDLR) incombe, entre autres pour l’avoir toujours entretenu a minima et l’avoir totalement laissé à l’abandon (à l’exception du musée) depuis le transfert du service de l’urbanisme en 2016 ».

 ?? (Photo M.-C.A) ?? Selon les propriétai­res de l’immeuble au 23 rue Sade, une expertise judiciaire est en cours pour fixer le loyer des étages et réajuster celui du musée Peynet.
(Photo M.-C.A) Selon les propriétai­res de l’immeuble au 23 rue Sade, une expertise judiciaire est en cours pour fixer le loyer des étages et réajuster celui du musée Peynet.

Newspapers in French

Newspapers from France