Nice-Matin (Cannes)

Fragonard cet été : un voyage dans trois univers

Dans le cadre des exposition­s Fragonard de cet été, trois exposition­s sont mises en avant au musée provençal du costume et du bijou et au musée Fragonard à Grasse jusqu’au 2 octobre.

- JEANNE BIENVENU

C’est tout d’abord une histoire de famille qui lie ces exposition­s. Jean-françois Costa, petit-fils du fondateur de la parfumerie Fragonard, est un collection­neur qui a réuni une trentaine d’oeuvres de Jean-baptiste Mallet. Hélène Costa, sa femme, collection­nait les vêtements d’époques provençaux. Alimenté aujourd’hui par Anne, Agnès et Françoise Costa, leurs trois filles, le musée met en lumière ces longues années de dénichage historique.

Botheh, Beautés, Cachemire

Au musée provençal du costume et du bijou, rue Jean Ossola, se trouve la collection d’hélène Costa qui propose un voyage dans le temps qui retrace l’histoire du motif « Boteh », autrement dit palmette (Voir photo). Les sept salles du musée proposent une centaine de pièces qui retrace l’évolution de la mode française provençale. Ce motif, né en Orient et adopté par les Provençaux, a été décliné tout au long du XIXE siècle pour donner celui qu’on peut retrouver un peu partout dans le prêt-à-porter d’aujourd’hui.

La route du bonheur par Mallet

Le peintre grassois, Jean-baptiste

Mallet est quant à lui mis à l’honneur au musée Fragonard au premier étage. La trentaine d’oeuvres de la collection de Jean-françois Costa met en avant l’artiste grâce à une importante recherche d’archives. Pour la compléter, le musée du Louvre, les beaux-arts de Caen et d’autres encore ont contribué à couronner l’exposition en prêtant des tableaux de l’artiste comme « La Toilette de Saint Jean-baptiste enfant », exposé en temps normal à Paris. Vous retrouvere­z des tableaux aux traits fins remplis de codes de l’antiquité et d’inspiratio­n italienne mélangés à de nombreuses allégories.

Portraits en fleurs made in India

Le photograph­e Denis Dailleux nous amène dans un voyage en direction de l’inde au rez-de-chaussée du musée Fragonard. Une vraie plongée dans l’univers des marchés et des plantation­s de fleurs indiennes. La trentaine de clichés réalisés au boîtier argentique 6x6 offre des portraits colorés qui nous font presque sentir l’odeur des fleurs. À la fin des deux salles d’exposition, votre odorat est d’ailleurs mis à contributi­on pour découvrir les senteurs caractéris­tiques d’inde.

 ?? (Photo Eva Lorenzini) ?? Exposition «Boteh, beautés cachemire».
(Photo Eva Lorenzini) Exposition «Boteh, beautés cachemire».
 ?? (Photo Denis Dailleux) ?? « Portraits en fleurs » de Denis Dailleux.
(Photo Denis Dailleux) « Portraits en fleurs » de Denis Dailleux.
 ?? (Photo Jj. Lheritier) ?? Expositon «La route du bonheur» de Jean-baptiste Mallet.
(Photo Jj. Lheritier) Expositon «La route du bonheur» de Jean-baptiste Mallet.

Newspapers in French

Newspapers from France