Nice-Matin (Cannes)

Le festival des bécanes

- G. L.

En 2020, elle avait passé son tour, contrainte et forcée par ce fichu virus.

L’année dernière ? Nouveau départ sans public ! À huis clos. Sous cloche. Incognito.

Et maintenant ? Voilà le bout du tunnel ! Aujourd’hui et demain, la Sunday Ride Classic redevient enfin le festival des bécanes que l’on aime. Toutes portes ouvertes, sans aucune restrictio­n sanitaire, ce musée vrombissan­t permet ainsi aux mordus de nobles mécaniques d’antan de faire à nouveau le plein des sens.

Le roi Ago souffle ses 80 bougies

On ne change pas une recette qui plaît. Pour cette 13e édition, le circuit Paul Ricard affiche un menu des réjouissan­ces qui a fait ses preuves. En plat de résistance sont évidemment servies des courses de vitesse (10 en deux jours) et d’endurance (4 heures, ce soir jusqu’à minuit), de quoi faire une marche arrière décoiffant­e de plusieurs décennies, (re)découvrir une autre époque, presque un autre monde...

À part ça ? Des parades taille XXL et, côté paddock, des exposition­s, un salon de la moto... Sans oublier les rencontres avec ceux qui ont écrit quelques pages d’histoire inoubliabl­es. Encore une fois, la liste des as du guidon honorant de leur présence ces deux jours d’hommage a fière allure.

À tout seigneur, tout honneur : Giacomo Agostini, alias le roi Ago, légende vivante assise sur quinze titres mondiaux, est de retour au Castellet pour souffler - avec quelques jours d’avance - sa 80e bougie d’anniversai­re sur l’ancienne scène d’un Grand Prix de France où il a embrassé deux victoires (1973 en 350 cc, 1975 en 500 cc). Ici et nulle part ailleurs, vous pourrez également croiser, entre autres, Freddie Spencer, Christian Sarron, Carlos Lavado, Miguel Oliveira, Alain Michel, Patrick Fernandez et un certain Jean-françois Baldé, fidèle parmi les fidèles. « Depuis le début, je ne manque pas le rendez-vous de la Sunday Ride Classic », confie le voisin hyérois, vice-champion du monde 250 en 1981. « J’ai beaucoup de respect pour les passionnés comme Jean-pierre Bonato qui se donnent du mal, qui prennent des risques afin de mettre sur pied de tels événements. Si ces organisate­urs n’existaient pas, nos anciennes machines, elles ne seraient exposées que devant une cheminée ou au fond d’un garage... »

 ?? (Photos Luc Boutria et morganmath­urin.com) ?? De nombreux pilotes (ci-contre le Hyérois Jean-françois Baldé) ont répondu à l’appel de la ‘‘SRC’’.
(Photos Luc Boutria et morganmath­urin.com) De nombreux pilotes (ci-contre le Hyérois Jean-françois Baldé) ont répondu à l’appel de la ‘‘SRC’’.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France