Nice-Matin (Cannes)

Le bus psychédéli­que retrouvé en 2009

-

Après une première tournée des facs anglaises, à l’hiver 1972, Wings déploie ses ailes en Europe. La tournée du groupe débute le 9 juillet à Ollioules dans le Var. Pour assurer un maximum de confort aux musiciens et à leurs familles, Paul et Linda Mccartney achètent un bus à impériale qui desservait les lignes locales d’essex et de Norfolk dans les années cinquante et soixante.

« On l’a repeint avec des motifs psychédéli­ques, raconte l’ex-scarabée au journalist­e Adam Dabrowski. Au premier étage, on avait remplacé les sièges par des matelas et des sacs de jute. Les gosses étaient ravis ! Si vous jugez de façon convention­nelle, c’était une pure folie de mettre un jardin d’enfants sur le pont supérieur. Mais nous n’étions pas un groupe convention­nel. »

Après vingt-cinq concerts, la tournée s’achève le 25 août 1972 à Berlin-ouest. Le bus disparaît ensuite des écrans radars pendant près de quarante ans. Jusqu’à ce qu’un certain Justin James retrouve sa trace aux Canaries en 2009. « J’ai vu cette chose au fond du jardin d’un restaurate­ur sur l’île de Ténérife, confie-t-il à BBC News. Je me suis dit : “Je le veux.” J’ignorais ce que j’allais en faire ; j’ai juste pensé qu’il ne devait pas pourrir sur un terrain vague. Il se trouvait dans un lieu difficile d’accès, à moitié enterré dans un champ. J’ai dû louer des grues pour le sortir. Il m’a fallu huit ans pour le rapatrier dans l’oxfordshir­e, dans le sud-est de l’angleterre. » Le 8 octobre 2019, le véhicule est vendu aux enchères par Omega Auctions, une société spécialisé­e dans les souvenirs musicaux. Le nom de l’acquéreur et le montant de la transactio­n n’ont pas été rendus publics. Une partie de la somme a été reversée à l’organisme caritatif Arms Around the World.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France