Nice-Matin (Cannes)

Méditation musicale à l’heure américaine à Cannes

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est un hôte de marque qui sera, aujourd’hui, à 18 heures, l’invité de l’heure d’orgue de Notre-dame de Bon-voyage : l’organiste américain Nathan Laube. Sans conteste le plus Européen des organistes américains de sa génération, Nathan Laube vit dans la vénération des orgues historique­s et notamment des grands instrument­s des cathédrale­s.

Amoureux de l’authentici­té des instrument­s du XIXE siècle, il est un familier des tribunes toulousain­es dans cette ville qui abrite un certain nombre de chefs-d’oeuvre de la facture instrument­ale créés par Cavaillé-coll ou Puget. Né à Chicago en 1988, Nathan Laube s’est dès son plus jeune âge érigé en organiste dans la tradition anglicane. Après avoir enseigné au sein de la prestigieu­se école Eastman de Rochester, il professe actuelleme­nt à la Hochschule de Stuttgart, une des écoles de référence en matière de formation des organistes.

C’est à l’occasion d’un récital d’orgue retransmis depuis la Trinity Church de Wall Street à New York qu’il fut remarqué par l’associatio­n des Amis de l’orgue de Cannes. Invité à se produire à Notre-dame de Bon-voyage, il réserve toujours une date cannoise dans l’abondant calendrier de ses concerts internatio­naux. Il interpréte­ra dimanche la sonate de Franz Liszt, pièce maîtresse du répertoire pianistiqu­e qu’il a transcrit pour l’orgue, Il donnera ensuite pour rester dans l’inspiratio­n de cette période de Pentecôte le prélude, adagio et choral varié sur le Veni Crator de Maurice Duruflé, une pièce qui allie la virtuosité à la délicatess­e et à la fluidité du chant grégorien. Les traditionn­els chants d’assemblée seront dirigés par le chantre Raphaël Yacoub. Entrée libre dans la mesure des places disponible­s.

Deux jeunes pianistes hôtes du Cercle musical

Deux jeunes pianistes de talent, élèves des conservato­ires de la région, vont s’essayer, aujourd’hui, à 11 heures dans les salons de l’hôtel Majestic Barrière, aux délicates exigences du récital en public sous l’égide du cercle musical de Cannes.

Paul Salard et Haylee Yeung Yuk interpréte­ront chacun en solo des pièces de Chopin Mozart, Liszt, Ravel, Debussy, Rachmanino­v, Tchaïkowsk­y avant de se rejoindre pour des extraits de Dolly de Gabriel Fauré à quatre mains.

 ?? (Photo Joseph Routon) ?? Nathan Laube.
(Photo Joseph Routon) Nathan Laube.

Newspapers in French

Newspapers from France