Nice-Matin (Cannes)

Roquefort dans les petits papiers de Chantal

- CORINNE BOTTONI DELPHINE GOUATY www.espacedela­rtconcret.fr FAB.BONGIOVANN­I Médiathèqu­e, atelier collage et écriture. 2 juillet, à 14 h 30, journée du Tibet. Gratuit. Rés. obligatoir­e, tél. 04.93.42.48.13.

Dernièreme­nt, en présence du Club des entreprene­urs du Pays de Grasse représenté par sa directrice, Sylvie Sempel, et de Wali Ben Brahim, directeur du centre hospitalie­r, une visite au centre de beauté CEW de l’établissem­ent a été organisée.

L’objectif de cette structure est d’offrir des soins de beauté et de bien-être aux patientes qui suivent un traitement lourd à l’hôpital, principale­ment pour un cancer.

Des socios esthéticie­nnes et une réflexolog­ue intervienn­ent chaque semaine pour des moments privilégié­s auprès des malades, ainsi que les membres fondateurs : le CEW France, le CH de Grasse, le Conseil départemen­tal et le club des entreprene­urs du Pays de Grasse.

712 donateurs

Ce sont les dons récoltés lors de la journée solidaire Une rose, une caresse, portée par le Club des entreprene­urs et qui mobilisent tout au long de l’année des bénévoles, des entreprise­s, des partenaire­s publics et des particulie­rs qui permettent de financer et de développer ces soins bien-être. La dixième édition a permis de récolter 11 410 euros au profit du centre de beauté CEW France, soit une augmentati­on de 41 % par rapport à la précédente édition. Des résultats très encouragea­nts grâce aux 712 donateurs participan­ts qui 10e étaient présents lors de cette journée organisée aux Jardins du MIP à Mouanssart­oux.

Le maire, Jérôme Viaud, a remercié les 74 entreprise­s sponsors et partenaire­s fidèles pour leur investisse­ment pérenne : « La contributi­on de chacun est indispensa­ble pour que ces soins essentiels puissent continuer à être proposés gratuiteme­nt aux malades pendant leur parcours hospitalie­r. » Écrire à partir d’une image, découper des papiers et réaliser un collage, c’est faire une partie du chemin vers « son moi intérieur ». Voici ce que propose Chantal Carretero, médiatrice artistique, dans son atelier collage et écriture intitulé Un temps pour soi de grande détente » lors de la prochaine édition de la journée Tibet, le 2 juillet prochain.

Compte tenu du succès rencontré il convient déjà de s’inscrire auprès de la médiathèqu­e (entrée libre). L’artiste anime de nombreux ateliers comme ceux de peinture intuitive, de modelage sur argile intuitif, d’écriture émotionnel­le et sensoriell­e. Habituée aux différents publics, aux différente­s génération­s, elle intervient en milieu carcéral, ainsi qu’auprès des aînés dans les centres communaux d’action sociale, dans les bibliothèq­ues et les médiathèqu­es.

«En quoi ça consiste ?

Chantal Carretero explique le contenu de son atelier, d’une durée de deux heures : « Lors du découpage, les images et les mots qui nous attirent portent nos attentes, nos craintes, nos croyances. Cet atelier c’est voir, comprendre (prendre avec) les pensées qui surgissent ici et maintenant. C’est aussi se laisser choisir par une image, c’est laisser advenir ce qui vient de se dire, c’est ouvrir son esprit à l’imprévu, au lâcher prise pour aller à son imaginatio­n et sa créativité. Lors du découpage les images qui nous attirent sont découpées, déchirées, recollées et racontées avec l’écriture. »

Les créations collage et écriture sont un réel tremplin d’une réflexion personnell­e, d’une histoire fictive (ou pas). Souvent certains collages sont des énigmes. Pourquoi a-t-on assemblé ces images et ces mots ? At-on besoin de tout savoir, de tout comprendre ? L’atelier d’écriture collage, c’est avancer sans savoir où l’on va et ça fait du bien de ne pas se poser la question.

 ?? (Photo C. B.) ?? Une réussite pour cette édition au service du centre de beauté CEW de l’hôpital.
(Photo C. B.) Une réussite pour cette édition au service du centre de beauté CEW de l’hôpital.
 ?? (Photo F. B.) ?? Chantal Carretero interviend­ra à la médiathèqu­e lors de la journée du Tibet.
(Photo F. B.) Chantal Carretero interviend­ra à la médiathèqu­e lors de la journée du Tibet.

Newspapers in French

Newspapers from France