Nice-Matin (Cannes)

Le grand défi de Tchouameni

Le Real Madrid a officialis­é hier l’arrivée pour six saisons du milieu de terrain Aurélien Tchouameni. Il sera présenté mardi au Bernabeu après les derniers tests de sa visite médicale.

- LEANDRA IACONO

Il ne manquait plus que l’officialis­ation. C’est désormais chose faite. Aurélien Tchouameni s’est engagé hier pour six saisons avec le Real Madrid, selon un communiqué succinct publié conjointem­ent avec L’ASM. Ni le PSG, ni Liverpool, ni la perspectiv­e de jouer, peut-être, la Ligue des Champions avec le club du Rocher n’auront donc fait dévier l’internatio­nal français de son désir le plus profond : revêtir le maillot blanc du champion d’europe en titre. Tombé d’accord depuis quelques jours déjà avec les dirigeants merengues, le joueur de 22 ans, séduit notamment par le discours de Carlo Ancelotti, attendait depuis que les négociatio­ns aboutissen­t entre son ancien et son futur club. Elles ont été âpres et intenses.

La 2e plus grosse vente de L’ASM

Car, conscient depuis bien longtemps qu’il ne pourrait retenir son internatio­nal français, l’état-major monégasque n’était prêt à aucune concession, tandis que le président de la Maison Blanche Florentino Pérez ne pouvait pas se permettre un autre échec d’envergure après la non-signature de Kylian Mbappé. Après plusieurs semaines de pourparler­s, les négociatio­ns se sont accélérées en début de semaine dernière et ont finalement débouché sur un accord total autour d’une indemnité de transfert qui dépasse les 100 millions d’euros si on ajoute aux 80 millions fixes* les bonus (20 millions dont 10 facilement atteignabl­es selon plusieurs sources) et la taxe fiscale de 19 % réclamée par l’etat espagnol, car Monaco est considéré comme un paradis fiscal. Le départ de celui qui avait été élu meilleur espoir de la Ligue 1 en 2021 représente une plus-value importante (il était arrivé en janvier 2020 en provenance de Bordeaux pour 18 millions d’euros) et même la deuxième plus grosse vente de l’histoire de L’ASM après celle de Kylian Mbappé (180 millions bonus compris) et devant celle de James Rodrigues (vers le Real pour 75 millions d’euros).

Ne pas manquer le Qatar

Après des premiers tests passés mercredi depuis le lieu de villégiatu­re des Bleus à Split, Tchouameni achèvera la dernière partie de sa visite médicale mardi à Madrid, au lendemain du match Francecroa­tie, avant d’être officielle­ment présenté dans la foulée aux alentours de midi au stade Santiago-bernabeù. L’internatio­nal français bénéficier­a ensuite de quelques semaines de repos bien mérité, lui qui a joué quasiment 60 matchs depuis août. De ses deux saisons et demie sur le Rocher (95 matchs pour 8 buts et 7 passes décisives), il restera l’image d’un joueur talentueux, humble et surtout doté d’une volonté sans faille de progresser. Des valeurs qui ne seront pas de trop pour se faire une place au sein d’un onze madrilène, duquel Modric, Kroos et Casemiro ne se laisseront pas sortir sans combattre, eux qui viennent de soulever une 14e Ligue des Champions avec le Real. Il faudra aussi composer avec la concurrenc­e de Federico Valverde et d’eduardo Camavinga, même si l’athlétique Aurélien Tchouameni présente un profil différent et complément­aire. A quelques mois de la Coupe du monde, ses premiers pas espagnols seront bien sûr très importants mais son avenir en sélection (il compte 11 capes) n’est de toute façon pas menacé à court terme car Didier Deschamps apprécie autant le joueur que l’homme. Il reste que Tchouameni est à l’aube du plus grand défi de sa jeune carrière. Même pas peur.

*Les Girondins vont toucher 10% sur la plusvalue du transfert, soit environ 6 millions d’euros.

 ?? (Photo C.D.) ?? Tchouameni laisse un grand vide dans l’entrejeu monégasque.
(Photo C.D.) Tchouameni laisse un grand vide dans l’entrejeu monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from France