Nice-Matin (Cannes)

RALLYE NATIONAL NICE JEAN BEHRA Riberi, la cerise sur le gâteau

Le jour de ses trente bougies, Bruno Riberi, encore intouchabl­e hier, s’est offert un superbe cadeau d’anniversai­re : sixième triomphe de rang à domicile pour le pilote de L’ASAC de Nice !

- GIL LÉON

On n’a pas tous les jours trente ans. Pour lui, c’était hier. Et cet anniversai­re-là, nul doute que Bruno Riberi ne l’oubliera pas de sitôt. Avant de ripailler avec famille et amis, le nouveau trentenair­e s’est chargé lui-même du plus beau des cadeaux. À moins qu’il ne s’agisse de la cerise délicateme­nt déposée sur le gâteau, en fin de soirée.

Le « serial winner » a en effet prolongé son impression­nante suprématie au palmarès du Rallye Nice Jean Behra. Et de six succès consécutif­s, s’il vous plaît !

Le grand écart

« Pour les compter, maintenant, il faut changer de main », rigole le sociétaire de L’ASAC de Nice, invaincu à domicile depuis 2016 (*). « Même si elle commence à dater un peu, je me souviens très bien de la première victoire, avec la Ford Fiesta R5.

On passe dans la dizaine supérieure mais la mémoire ne flanche pas encore. Elle tient la route ! »

Comme la Skoda Fabia Evo Rally2 numéro 1 qui a creusé le grand écart illico lors de cette 81e édition. Sans surprise, le favori empile les temps « scratch » entre Peille, le col de Braus et Coaraze. Reçu cinq sur six ! Seul un caprice de sa boîte de vitesses l’empêche de faire carton plein. « Dans l’ultime épreuve spéciale (ES 6, ndlr), un dysfonctio­nnement m’a contraint à utiliser la pédale d’embrayage pour changer les rapports. De toute façon, il fallait assurer le résultat.

Pas question de gâcher la célébratio­n du soir bêtement... » Meilleur rival du jour (2e à 43’’2), Romain Haut-labourdett­e, dans le baquet d’une Alpine A110 RGT vite apprivoisé­e, s’adjuge ainsi le dernier chrono de référence pour une demi-seconde. Une manière comme une autre de s’inviter à la fête...

(*) En pleine crise sanitaire, l’édition 2020 du Rallye Nice Jean Behra a été annulée.

 ?? (Photo Thierry Mouchet) ?? Copiloté par Florian Haut-labourdett­e, Bruno Riberi (Skoda Fabia Evo Rally2) passe la sixième au palmarès. Joyeux anniversai­re !
(Photo Thierry Mouchet) Copiloté par Florian Haut-labourdett­e, Bruno Riberi (Skoda Fabia Evo Rally2) passe la sixième au palmarès. Joyeux anniversai­re !

Newspapers in French

Newspapers from France