Nice-Matin (Cannes)

Les Outre-mer ont ouvert le bal des législativ­es

-

Après la clôture de la campagne vendredi à minuit, plus de 48 millions de Français sont à nouveau appelés aux urnes ce week-end et le suivant pour élire leurs députés, six semaines après la présidenti­elle. Si le scrutin est différent, les trois candidats arrivés en tête à la présidenti­elle refont le match aux législativ­es, avec le vainqueur Emmanuel Macron qui affronte indirectem­ent la finaliste RN Marine Le Pen et l’insoumis Jeanluc Mélenchon, arrivé troisième le 24 avril.

Polynésien­s et Français de l’étranger ont déjà voté

Un jour avant la métropole, les électeurs des Outre-mer ont commencé à voter hier. Les électeurs de Saint-pierre-et-miquelon ont été les premiers à se rendre aux urnes, à 8 h locales (midi à Paris). Ce petit archipel de l’atlantique nord, face au Canada, est proportion­nellement le mieux représenté à l’assemblée nationale, avec un siège de député pour ses quelque 6 000 habitants. Après Saint-pierre-et-miquelon, les bureaux ont ouvert aussi hier en Guyane (13 h à Paris), puis une heure après en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-martin et à Saint-barthélemy.

Dans le Pacifique, les électeurs de Nouvelleca­lédonie et de Wallis et Futuna votaient à partir d’hier 22 h à l’heure de Paris.

Les Polynésien­s avaient voté il y a une semaine pour le premier tour, tout comme les Français de l’étranger. Pour ces derniers, le vote sur internet pour le second tour commençait également ce samedi. À l’occasion de ces législativ­es, l’abstention pourrait atteindre de nouveaux records sur l’ensemble du territoire français, entre 52 et 56 %, au-delà des 51,3 % de 2017. Pour obtenir la majorité absolue à l’issue du second tour le 19 juin, la confédérat­ion Ensemble ! (LREM, Modem, Horizons et Agir) doit décrocher au moins 289 des 577 sièges. Si Ensemble ! arrive premier, mais sans atteindre la barre des 289 élus, Emmanuel Macron ne disposerai­t que d’une majorité relative à l’assemblée nationale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France