Nice-Matin (Cannes)

Provence-alpes-côte d’azur : « Reconquête ! » fait un flop

Dans les circonscri­ptions très surveillée­s, la Nupes n’est pas non plus si bien placée. Les Républicai­ns sont en recul, et la majorité présidenti­elle est affaiblie.

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

● Bouches-du-rhône : Manuel Bompard loin devant à Marseille

À Marseille, le parachuté de la Nupes, Manuel Bompard, arrive en tête dans la 4e circonscri­ption, avec 56 % des suffrages. De quoi soulager son mentor, Jean-luc Mélenchon, qui lui a cédé sa place dans cette circonscri­ption très pauvre et traditionn­ellement à gauche. Manuel Bompard a été son directeur de campagne aux présidenti­elles de 2017 et 2022. Il est sorti de l’ombre récemment avec cette petite phrase à Emmanuel Macron, à propos de la nomination de Jeanluc Mélenchon, comme Premier ministre : « Si, bonhomme, tu vas le nommer. » Malgré son score, l’abstention pourrait lui imposer d’affronter au second tour Najat Akodad, la candidate d’« Ensemble ! » loin derrière avec environ 14,88 % des voix.

● Alpes-de-hauteprove­nce : Christophe Castaner en ballottage

L’ancien ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, brigue un troisième mandat de député dans la 2e circonscri­ption des Alpesde-haute-provence. Cette fois-ci sous la bannière « Ensemble ! ». Pour conserver son dernier mandat électif, puisqu’il n’est plus maire de Forcalquie­r, il devra battre au second tour le même candidat qu’en 2017, l’insoumis Léo Walter. Christophe Castaner était alors arrivé en tête au premier tour avec 44,04 % des voix, face aux 16,55 % de son opposant. Le score est plus serré cette année : 30,16 % contre 29,3 %. L’abstention, à 47,79 %, est en dessous du taux national.

● Vaucluse : le député sortant LR éliminé

Dans le Vaucluse, le député sortant LR, Julien Aubert, est battu dès le premier tour dans la 5e circonscri­ption. Il arrive en 4e position avec 16,63 %. La candidate de la Nupes arrivée en 3e position est elle aussi éliminée. Jean-françois Lovisolo (« Ensemble ! ») arrive en tête avec 24,07 % des suffrages et affrontera Marie Thomas de Maleville du RN au second tour. Moins de trois points d’écart les séparent. Mais dans cette circonscri­ption, l’abstention, à plus de 50 %, va continuer à peser.

Dans la 2e circonscri­ption, Stanislas Rigault, le candidat « Reconquête ! », arrivé en 4e position, est battu. Il n’a recueilli que 10,54 % des voix. Le patron de « Génération Z », la branche jeunesse du parti zemmourien, n’a donc pas profité de la notoriété de sa suppléante Marion Maréchal. C’est la candidate RN, Bénédicte Auzanot, qui arrive en tête avec 26 % des suffrages. Elle est en ballotage avec Sylvie Viala de la majorité présidenti­elle (23,07 %). Mais les deux sont dépassées par l’abstention à 51,44 %. Le candidat de la Nupes est éliminé.

● Hautes-alpes : un second tour pour l’ex-ministre LREM

Dans les Hautes-alpes, l’ex ministre de la Cohésion des territoire­s, Joël Giraud, disait que son mandat de député 2017-2022 dans la 2e circonscri­ption serait le dernier. Il est élu depuis 2002. Il avait finalement nuancé ses propos en précisant que si le président le lui demandait, il repartirai­t. Bien lui en a pris puisqu’il devance la candidate de la Nupes, Capucine Mounal, par 38,04 % contre 29,22 %. Ils s’affrontero­nt donc au second tour. Louis Albrand du RN (17,45 %) et la candidate LR Carole Chauvet ne remportant que 5,41 % des suffrages sont éliminés. Quant à Margot Pélissier pour Reconquête, elle dépasse péniblemen­t les 3 %.

 ?? (Photo AFP) ?? Manuel Bompard arrive nettement en tête dans la 4e circonscri­ption des Bouches-du-rhône.
(Photo AFP) Manuel Bompard arrive nettement en tête dans la 4e circonscri­ption des Bouches-du-rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France