Nice-Matin (Cannes)

: Lionel Tivoli (RN) défie le sortant Loïc Dombreval

-

CIRCONSCRI­PTION

2,04 % 14,10 % 7,26 % 23,90 % 23,67 %

Dans la 2e circonscri­ption, comme ailleurs, le grand vainqueur de ce 1er tour se nomme abstention (53,82 %). Le meilleur des « autres » – et là, c’est plus surprenant – est Lionel Tivoli, le candidat RN (23,90 %) devançant d’une courte tête le député sortant Ensemble !, Loïc Dombreval (23,67 %), qu’il défiera, ce dimanche, lors du second tour. Fin de parcours pour Sonia Naffati (Nupes, 18,82 %) et Jeanmarc Macario (LR, 14,10 %). Forcément, le candidat frontiste était aux anges : « Merci aux électeurs, c’est un résultat historique, jamais un candidat RN n’était arrivé en tête dans la 2e. »

En fait, si, puisque Jacques Peyrat, alors chez le FN, l’avait fait en 1993, avant de céder face à un certain Christian Estrosi.

Passons sur l’approximat­ion pour remarquer que c’est principale­ment sur la partie ouest de la circo – ainsi qu’à Carros (29,92 %) – que Lionel Tivoli a construit son passage au 2nd tour. Quand Loïc Dombreval scorait, lui, dans son fief vençois (32,73 %) et plus largement dans le canton éponyme.

Opération séduction chez la Nupes et LR

Ce qui le rend « heureux et même ému », en dépit de l’écart assez monumental qui le sépare de son score au 1er tour en 2017 (35,34 %). « J’en suis content, malgré une campagne rugueuse, de Loïc Dombreval à voter pour nous », ratisse Lionel Tivoli.

Même exercice de style chez le député sortant : « J’espère que les candidats de la Nupes et LR sauront faire la part des choses entre ma candidatur­e et celle du RN, en m’apportant leur soutien au second tour. Un député de la majorité présidenti­elle pourra être bien plus efficace pour la circonscri­ption qu’un député RN, qui n’aura pas la même écoute du gouverneme­nt. Que l’on puisse poursuivre le travail entamé depuis cinq ans. »

Reste à savoir lequel des deux – s’il y en a un... – sera entendu par les perdants de ce tour initial. Le mot de la fin pour le candidat RN, d’une implacable arithmétiq­ue : « Sur cette circonscri­ption, Marine Le Pen a fait 53,9 % au second tour de la présidenti­elle. Alors, si nos électeurs se mobilisent, nous l’emporteron­s. »

● Sonia Naffati (Nupes) : « Les résultats, au niveau national comme local, apportent beaucoup d’espoir. L’union de la gauche a porté ses fruits. Ce soir [hier], les Alpes-maritimes ne sont pas un départemen­t de droite. La gauche progresse et la lutte continue, car les urgences et la grande précarité restent d’actualité. Une consigne de vote au tour ? C’est clair : pas une voix pour le fascisme. »

● Jean-marc Macario

(LR) : « Je remercie les personnes qui m’ont témoigné leur confiance. Au regard du contexte national, nous pouvons être fiers du résultat obtenu. Malheureus­ement, il ne me permet pas d’accéder au tour. Je continuera­i d’agir pour cette circonscri­ption, si chère à mon coeur. »

 ?? 1,80 % 0,96 % 3,15 % ??
1,80 % 0,96 % 3,15 %
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France