Nice-Matin (Cannes)

6e : Laurence Trastour-isnart éjectée, Masson en tête

- (1) Composée de Cagnes-sur-mer, Villeneuve-loubet, La Colle-sur-loup et Saint-paul-de-vence. SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Grosse surprise dans la circonscri­ption du bassin cagnois (1), la députée sortante Les Républicai­ns (LR), Laurence Trastouris­nart ne passe pas le premier tour. Malgré sa première place à Villeneuve­loubet (27,2 %) – qui peut s’expliquer par le soutien sans faille du maire, Lionnel Luca, son suppléant en 2017 –, c’est la douche froide pour l’élue soutenue par un autre ténor LR : le maire de Cagnes-sur-mer, Louis Nègre. Elle se place en troisième position.

Un duo 100 % masculin

L’éliminatio­n de la Cagnoise se fait au profit d’un duo 100 % masculin. Le baron local du Rassemblem­ent national (RN) arrive en tête (25,3 %), avec un carton plein dans sa ville. À Saintlaure­nt-du-var, le conseiller municipal d’opposition affiche 32 % des suffrages exprimés.

L’ancrage local paye aussi pour le maire de La Collesur-loup. Dans sa commune, Jean-bernard Mion, ex-lr converti au macronisme après la présidenti­elle, vire en tête avec 35,3 %.

Et alors, que Jean-bernard Mion, candidat Horizons, est soutenu par Joseph Segura, maire de Saint-laurent-du-var (c’est son directeur de campagne), il est 10 points derrière Bryan Masson (22,3).

Hier soir, Jean-bernard Mion a tenu à adresser «un message d’amitié à Laurence Trastour-isnart. » Et de réagir : « Le score du Rassemblem­ent national ne me surprend pas, il correspond aux résultats de la présidenti­elle [Marine Le Pen avait enregistré près de 55 % dans la 6e circonscri­ption]. Mais, mon objectif était d’être au second tour. J’appelle au rassemblem­ent pour cet entre-deux tours pour être un député issu du terrain et représente­r les idées du parti d’édouard Philippe. »

C’est tout ce que veut combattre l’élu du parti de Marine Le Pen. « Jean-bernard Mion fera campagne pour Macron et Estrosi. Deux personnage­s qui ne vont pas faire avancer la France et qui ne reflètent pas du tout la majorité des électeurs de la circonscri­ption », assène Bryan Masson. Qui commente, par ailleurs : « Je ne pensais pas que Laurence Trastrour-isnart pouvait être éliminée. Elle a payé ce que les gens reprochent aux LR qui se sont fourvoyés avec la macronie. »

À gauche, Nicole Mazzella de la Nouvelle union populaire écologique et sociale arrive quatrième avec 13,5 %. Le même score qu’en 2017, avec toutes les forces de gauche additionné­es.

“Cette élection prouve que le RN est privilégié pour incarner la seule opposition” Bryan Masson, candidat du Rassemblem­ent national.

 ?? ?? Bryan Masson (RN) 25,32 %
Bryan Masson (RN) 25,32 %
 ?? ?? 22,99 % Jean-bernard Mion (Ensemble !)
22,99 % Jean-bernard Mion (Ensemble !)

Newspapers in French

Newspapers from France