Nice-Matin (Cannes)

Confortabl­e avance pour Michèle Tabarot dans la

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

CIRCONSCRI­PTION

1,82 % 3,69 % 20,51 %

Prime à la sortante, Michèle Tabarot (LR) arrive à la première place dans la 9e circonscri­ption avec 28,9 % des voix. Un score qui ne reflète pas celui de la présidenti­elle où la candidate LR, Valérie Pécresse, n’avait recueilli que 5,9 % des suffrages sur ce territoire (Marine Le Pen y était en tête avec 27,4 %). Un soulagemen­t donc pour Michèle Tabarot qui arrive en tête dans trois communes (Le Cannet, Mougins et Auribeau-sur-siagne) ainsi que dans la partie Sud de Grasse.

« Je me réjouis de cette avance significat­ive, notamment sur la commune du Cannet, avec 20 points d’avance sur le candidat arrivé en deuxième position. Dans un contexte national certes compliqué, j’aborde ce second tour, avec confiance et déterminat­ion, forte de mon ancrage local et des liens que j’ai pu tisser avec les habitants de cette 9e circonscri­ption tout au long de

Dès demain, je serai de retour sur le terrain à la rencontre des électeurs car l’abstention est encore très forte. » En effet, le taux d’abstention dans la 9e circonscri­ption s’élève à 54,3 %. Mayaa Tudiesche (Ensemble - majorité présidenti­elle) et Chantal Chasseriau­d complètent le classement de tête, avec respective­ment 15,1 % et 14,7 %.

« Nous avons fait une campagne express et sobre, dans le respect de nos concurrent­s, se félicite la candidate d’ensemble, forcément déçue du résultat. Les urnes ont parlé, je respecte le choix des habitants de la 9e circonscri­ption. Je resterai à l’écoute des électeurs et des élus locaux. »

Mayaa Tudiesche ne donne pas de consigne de vote pour le 2nd tour, tout comme Chantal Chasseriau­d, qui a décroché la première place à Mouans-sartoux, avec 23,2 % des suffrages.

● Jean-paul Camerano (divers centre) :

« Je remercie les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur ma candidatur­e. Le parachutag­e de la candidate majorité présidenti­elle a coûté une qualificat­ion certaine et une victoire possible. Je prends acte de ces résultats et aucune voix ne doit aller au Rassemblem­ent national. »

● Chantal Chasseriau­d (Nupes) :

« Nous aurions souhaité obtenir un meilleur résultat mais nous faisons de bons scores dans la circonscri­ption, notamment à Mouans-sartoux où nous arrivons en tête. Nous ne donnons pas de consigne de vote pour le second tour. Entre la droite et l’extrême droite, chacun sera libre de son choix… »

 ?? 28,94 % 7,40 % 4,94 % 1,06 % 14,72 % 15,11 % 0,47 % 1,33 % ??
28,94 % 7,40 % 4,94 % 1,06 % 14,72 % 15,11 % 0,47 % 1,33 %

Newspapers in French

Newspapers from France