Nice-Matin (Cannes)

Bientôt, un festival du théâtre niçois en scène

Treize compagnies locales seront à l’affiche du Off d’avignon, en juillet. Jusqu’à dimanche, elles s’échauffent à Nice, en attendant d’avoir leur propre festival. Patrick Mottard l’a annoncé.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Le théâtre, à Nice, ce n’est pas le théâtre de Nice. » Une phrase chère au coeur de Patrick Mottard. Elle est souvent revenue, dans les propos du conseiller municipal subdélégué au Spectacle vivant et au développem­ent des nouveaux publics culturels, lors du lancement, au théâtre Francis-gag, de la 4e édition des « Compagnies sur le pont ». Au total, 13 compagnies qui seront à l’affiche du Festival Off d’avignon du 7 au 30 juillet et qui, jusqu’à dimanche présentero­nt, en avant-première, sur différente­s scènes niçoises (Francis-gag, Tnn-salle des Franciscai­ns, Entrepont, 109, théâtre Bellecour, Promenade du Paillon), 17 spectacles qui partiront ensuite sur les planches provençale­s du Vaucluse. Peut-être pour rayonner bien au-delà du soleil du midi. L’occasion pour Patrick Mottard de faire le point sur le spectacle vivant à la niçoise. Déjà très riche et pluriel, mais promis à un bel avenir.

Avignon, ça représente quoi ?

Pour le spectacle vivant, c’est un festival incontourn­able, une aventure obligeant à prendre des paris artistique­s, économique­s, financiers.

Cela veut dire quoi pour les compagnies de Nice qui y participen­t ?

Que ce sont ces compagnies qui ont décidé d’aller à Avignon. C’est courageux. La Ville ne les aide pas financière­ment, mais différemme­nt.

Comment se manifeste l’aide municipale ?

On accompagne ces compagnies en constituan­t un collectif des troupes, en mettant le théâtre Francis-gag à leur dispositio­n pour les répétition­s, en concourant à une promotion générale à Avignon.

Que dire des 17 spectacles présentés d’abord à Nice, puis à Avignon ?

Qu’ils expriment une diversité. On a des spectacles qui empruntent à la comédie, la danse, le chant... Tout cela constitue l’équipe du théâtre niçois qu’on exporte ensuite.

Pourquoi ces spectacles sont-ils d’abord présentés à Nice ?

Parce que tous les Niçois ne seront pas au festival d’avignon. Alors, on leur fait découvrir les créations qui partiront en juillet. Et qui auront un avenir.

L’avenir, justement quel est-il à Nice ?

Notre objectif est de créer, cet automne, le premier festival du théâtre niçois. Tous les lieux niçois prépareron­t des spectacles nouveaux parmi lesquels, un jury fera son choix. L’idée est d’exposer la scène niçoise. On espère être le festival de Cannes bis, mais pour le théâtre.

 ?? (Photo CH.R.) ?? Sur la scène du théâtre Francis-gag, Patrick Mottard – en veste bleue – accompagné d’une partie des comédiens qui présentero­nt, d’abord à Nice en avant-première, puis à Avignon, des pièces exprimant une belle diversité artistique.
(Photo CH.R.) Sur la scène du théâtre Francis-gag, Patrick Mottard – en veste bleue – accompagné d’une partie des comédiens qui présentero­nt, d’abord à Nice en avant-première, puis à Avignon, des pièces exprimant une belle diversité artistique.

Newspapers in French

Newspapers from France