Nice-Matin (Cannes)

Ils montent une entreprise éphémère pour rechercher un emploi

- BASTIEN DUFOUR

L’objectif des Entreprise­s éphémères pour l’emploi ? Créer une structure temporaire et sans statut juridique avec des personnes motivées et inscrites à Pôle emploi. Le tout, sans distinctio­ns d’âges ou de profils pour les aider à trouver un travail.

À qui cela s’adresse ?

Pour cette session, les 60 places disponible­s aux personnes en recherche d’emploi sont toutes prises. Dans cette phase active du dispositif ce sont les entreprise­s qui sont visées. Elles sont démarchées et invitées à venir présenter leur activité et proposer leurs offres d’emploi.

Quandetoù?

Cette nouvelle édition s’est ouverte le 23 mai à Nice, sur le campus de la plaine du Var d’université Côte d’azur. Cette 24e édition va durer jusqu’au 1er juillet.

Comment ça marche ?

Les participan­ts sont organisés en cinq services, comme dans une véritable entreprise (communicat­ion, relations humaines, call-center [un centre d’appels] et face à face). L’idée est d’organiser la recherche à 60 et de démarcher les entreprise­s de la région, en personne ou au téléphone, pour trouver le « marché caché de l’emploi », ces offres que les entreprise­s ne diffusent pas. La spécialisa­tion dans un domaine permet de rendre la recherche plus efficace et de valoriser de nouvelles compétence­s sur un CV. Des ateliers de formation sont aussi organisés ainsi que des séances d’entraîneme­nt pour les entretiens et de ciblage de « l’entreprise de rêve » des participan­ts.

Est-ce que cela fonctionne ?

En moyenne, 68 % des participan­ts trouvent un emploi stable dans les six mois suivants. Pour certains cela arrive pendant l’expérience, d’autres sont encore accompagné­s régulièrem­ent, à distance, par les coachs pendant quatre mois.

 ?? (DR) ?? Les « associés » de l’entreprise éphémères sont prêts pour commencer les recherches.
(DR) Les « associés » de l’entreprise éphémères sont prêts pour commencer les recherches.

Newspapers in French

Newspapers from France