Nice-Matin (Cannes)

Pratique-t-on encore des tests dans les pharmacies ?

Il y a moins de demandes, mais les tests antigéniqu­es sont toujours proposés alors que la crise sanitaire semble s’atténuer.

- MARIE-CLAIRE DIOUF

Il y a dix minutes j’ai testé une personne qui s’est avérée positive à la Covid », affirme la gérante de la pharmacie du Casino, près de la Croisette. Avec la suppressio­n progressiv­e des mesures sanitaires, on tend à penser que le virus a disparu. Ce n’est pas le cas. Ce que confirme d’ailleurs volontiers la pharmacien­ne. Deux ans après son apparition en France et dans le monde, le virus demeure actif. Les pharmacies sont donc toujours en alerte et continuent de proposer des tests antigéniqu­es.

Ils continuent à se faire tester

En début d’année, les officines accueillai­ent entre 100 et 250 personnes chaque jour qui venaient se faire tester. Aujourd’hui, elles ne sont qu’une dizaine voire une trentaine à se présenter. « La plupart sont des gens qui voyagent », affirment tous les pharmacien­s interrogés.

En dehors de cette catégorie de clientèle, celles et ceux qui franchisse­nt la porte des officines pour procéder à un test sont les vacanciers qui doivent retourner chez eux ainsi que les non vaccinés qui doivent se rendre à un rendez-vous médical comme une consultati­on à l’hôpital, par exemple.

Cela dit, même si la demande s’est beaucoup atténuée ces derniers mois, les pharmacien­s n’envisagent pas d’arrêter : «Mêmes’ily a une personne par jour, on continuera à faire des tests », confie Jean-michel, gérant de la Pharmacie Gambetta. Ses confrères sont du même avis.

Pour Valentin, pharmacien à La Bocca, c’est un acte qui se généralise. Un peu comme le rappel annuel du vaccin contre la grippe…

 ?? (Photo M.-C. D.) ?? Dans pratiqueme­nt toutes les pharmacies, l’annonce de tests sans rendez-vous s’affiche.
(Photo M.-C. D.) Dans pratiqueme­nt toutes les pharmacies, l’annonce de tests sans rendez-vous s’affiche.

Newspapers in French

Newspapers from France