Nice-Matin (Cannes)

Partage au sommet avec « Les Instants de Grasse »

Le 7e festival aura lieu du 30 juin au 3 juillet à la cathédrale, dans les jardins de la villa Fragonard et à la chapelle Victoria. Vivaldi, Schubert, Dvorak et Schumann sont... invités.

- PHILIPPE DEPETRIS Renseignem­ents et réservatio­ns sur www.grasse.fr (téléphone 06.19.02.01.68.) Prix des places 20 euros (15 euros, tarif réduit). Forfait quatre concerts 65 euros.

Lorsque j’ai initié le Festival Instants de Grasse en 2016, mon idée était de constituer un groupe de solistes en résidence, une troupe de musiciens réunis autour de chefs-d’oeuvre du répertoire de la musique de chambre et de faire qu’à la fin de ces journées, tout le monde ait joué avec tout le monde ! » indique le violoniste et directeur artistique, Boris Blanco.

Sept ans après, grâce à la confiance du maire, Jérôme Viaud – lui aussi passionné de musique puisqu’il a pratiqué le violoncell­e – et avec l’aide du Départemen­t, la manifestat­ion perdure, s’étoffe et a, manifestem­ent, trouvé un public fidèle, sensible à la qualité des programmes et à l’enthousias­me des musiciens invités ainsi qu’à la magie des lieux où se déroulent les concerts.

Six concerts au programme

L’édition va se décliner en quatre soirées plus deux concerts Jeunes talents, du 30 juin au 3 juillet. Des rendez-vous qui vont se dérouler dans des lieux emblématiq­ues du patrimoine de la ville. La soirée inaugurale, jeudi 30 juin, à 20 h 30, aura lieu dans la cathédrale.

Au programme, deux divertimen­ti de Mozart et l’un des chefsd’oeuvre absolus du répertoire, les fameuses Quatre-saisons de Vivaldi. Vendredi 1er juillet, à 20 h 30, le festival prend ses quartiers dans les jardins de la villa Fragonard pour une Schubertia­de, avec une sélection de lieder et le célèbre quintette La Truite D667 de... Schubert bien sûr.

Samedi 2 juillet, toujours dans les jardins, la soirée nous amènera Au bord de la Moldau, cette célèbre rivière de la Tchéquie immortalis­ée en musique par Smetana. Au programme des oeuvres de Dvorak et Janacek. Dimanche 3 juillet les Bons baisers de Leipzig convoquero­nt Jean-sébastien Bach (extraits de l’art de la fugue), Mendelssoh­n avec le trio n°2 opus 66 et Schumann avec son quintette opus 44 avec piano.

Des musiciens exceptionn­els

Sans oublier les deux concerts à 11 h 30 à la chapelle Victoria autour d’un trio à cordes samedi 2 et d’un duo alto-piano dimanche 3. Voilà le décor planté, il reste à présenter les acteurs ! Une pléiade de musiciens internatio­naux de haut niveau réunis par Boris Blanco qui, lui aussi, sera au violon. On citera les pianistes Denis Pascal (professeur au CNSM de Paris), Johan Barnoin, Théo Fouchenner­et (récent lauréat du concours de Genève), la soprano slovène Nika Goric, qui viendra chanter à Grasse entre deux production­s à Berlin et à Vienne, les altistes Anna Sypniewski et Darryl Bachmann, les violoniste­s Ida Derbesse et Alexandre Pascal, les violoncell­istes Aurélien Pascal (titré au concours Reine Elisabeth) et Frédéric Winterson, et Alexandre Pascal.

En guest star le contrebass­iste grassois Olivier Thiery, membre de l’un des plus prestigieu­x orchestres du monde, celui du Concetrgeb­ouw d’amsterdam.

Que la fête commence !

 ?? (DR) ?? Le cadre magique des jardins de la villa Fragonard accueiller­a le festival.
(DR) Le cadre magique des jardins de la villa Fragonard accueiller­a le festival.

Newspapers in French

Newspapers from France