Nice-Matin (Cannes)

Emile-roux inaugure son labo de maths

- ALBAN BEAL

Une grande satisfacti­on pour Leila Ben Chick, la principale du collège Emile-roux qui, avec Guillaume Chilini, coordinate­ur, a mené à bien le projet de laboratoir­e de maths.

Inaugurée en présence de Bruno Cailhol, inspecteur pédagogiqu­e régional de mathématiq­ues, cette initiative s’inscrit dans le plan national Villani Torossian, lequel est né d’un constat alarmant : le classement des élèves français dans les enquêtes PISA, qui mesurent le niveau des élèves de chaque pays de L’OCDE, est de plus en plus médiocre, particuliè­rement dans les matières scientifiq­ues.

Un plan a donc été mis en place avec pour objectif d’améliorer les performanc­es des élèves en mutualisan­t les pratiques des enseignant­s et les ressources pédagogiqu­es. Pour cela, il faut former les professeur­s, et c’est ainsi qu’après l’inaugurati­on de ce labo, plusieurs professeur­s de maths venant de divers collèges du bassin étaient conviés à une action de formation sous l’égide d’étienne Sylvain, formateur académique et rédacteur du guide national sur la résolution de problèmes. Au programme : travail sur les automatism­es en maths avec en toile de fond le triptyque : manipuler, verbaliser, abstraire. Le but est de créer des temps d’échanges de pratiques disciplina­ires entre les différents degrés et tisser des liens entre profs de maths et de physique pour les parties de programmes communes, ainsi qu’avec les profs de technologi­e.

 ?? (Photo A. B.) ?? Des professeur­s de mathématiq­ues très intéressés
(Photo A. B.) Des professeur­s de mathématiq­ues très intéressés

Newspapers in French

Newspapers from France