Nice-Matin (Cannes)

L’écomusée du train a rouvert à Breil-sur-roya

Situé dans l’ancien dépôt de locomotive­s du village de la Roya, le musée retraçant l’histoire de la ligne qui relie la Côte d’azur au Piémont est de nouveau accessible.

-

Exploré par des milliers de passionnés tous les ans, l’écomusée du Train des Merveilles à Breil vient de rouvrir ses portes pour l’été. Il est ainsi accessible au public tous les jours (sauf le lundi) de 14 h à 17 h 30. En semaine, des jeunes en service civique assistent les bénévoles. Les dimanches, d’anciens cheminots passionnés sont présents pour faire visiter le site et donner toutes les explicatio­ns utiles. Les férus de trains pourront apprécier l’imposante locomotive 141 R « Monument historique » et la maquette de la ligne où circulent les reproducti­ons fidèles des autorails français et italiens du train de la Roya.

Vaste opération de réhabilita­tion

Après les années Covid et la tempête Alex, les bénévoles de l’associatio­n – le président Denis Mousiegt et son secrétaire Michel Braun – ont engagé une vaste opération de réhabilita­tion du site. Avec un objectif clair : proposer un musée de qualité pour le centenaire de la voie ferrée Nice - Coni (Cuneo) en 2028. Pour ce faire, il est indispensa­ble de réorganise­r les collection­s, et d’accepter le départ de véhicules en mauvais état que l’associatio­n n’a pas été en mesure de restaurer au fil des années (bus, remorques d’autorails âgées…). Certains partiront vers d’autres destinées, certains seront ferraillés. Ce printemps un bus Chausson de 1957 – un modèle identique à ceux qui circulaien­t entre Breil et Tende dans les années 1960 – est en revanche arrivé, offert par la famille Cheyns-caudron.

Voyage à Nice pour les autorails

Le jeudi 29 mai, deux imposantes locomotive­s de la SNCF sont arrivées à Breil. Le lendemain, après de longues manoeuvres, elles ont acheminé sur Nice les autorails exposés à l’ecomusée pour leur faire bénéficier d’une visite sur fosse et de diverses opérations de graissage. La rame est remontée le dimanche. Une analyse de leur état général sera faite avec les technicien­s de la SNCF pour examiner la possibilit­é de les faire circuler occasionne­llement dans la Roya, à titre patrimonia­l.

 ?? (Photo Michel Braun) ?? Une partie des bénévoles à l’ecomusée du « Train des Merveilles » lors du départ d’un bus pour Nice.
(Photo Michel Braun) Une partie des bénévoles à l’ecomusée du « Train des Merveilles » lors du départ d’un bus pour Nice.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France