Nice-Matin (Cannes)

Les USA s’attaquent aux armes

Vingt sénateurs américains ont annoncé hier un accord sur plusieurs dispositio­ns pour mieux encadrer l’utilisatio­n des armes à feu, après les récentes tueries qui ont choqué le pays.

-

Des sénateurs républicai­ns et démocrates se sont mis d’accord hier sur quelques mesures visant à restreindr­e l’accès aux armes à feu aux États-unis, un compromis rare. Lancée après le massacre d’uvalde, qui a fait 21 morts dont 19 enfants dans une école primaire du Texas fin mai, l’initiative des parlementa­ires prévoit certaines limitation­s de l’accès aux armes pour des personnes jugées dangereuse­s, le renforceme­nt de la sécurité des écoles et le financemen­t de programmes dédiés à la santé mentale. Le président des États-unis a immédiatem­ent salué des « avancées importante­s », même si elles n’incluent pas tout ce qui est « nécessaire » pour « sauver des vies ». Il s’agit néanmoins du texte « le plus significat­if sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies », a-t-il plaidé. La présence de dix sénateurs républicai­ns parmi les signataire­s du communiqué annonçant ce compromis suggère qu’une telle propositio­n de loi a de réelles chances de passer au Sénat si l’ensemble des 50 élus démocrates y sont favorables. Une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 sénateurs est nécessaire pour son adoption, ce qui a bloqué jusqu’ici toute avancée majeure, en raison de l’opposition des conservate­urs.

« Pour protéger les enfants »

« Avec un soutien des élus des deux partis, il n’y a aucune excuse pour un retard, et aucune raison que ne pas avancer vite au Sénat et à la Chambre », a ajouté Joe Biden, qui promet de promulguer immédiatem­ent le texte s’il est adopté. La tuerie d’uvalde et celle, quelques jours plus tôt, à Buffalo, dans le nordest du pays, avaient ému l’amérique et déclenché plusieurs initiative­s parlementa­ires. Un groupe de sénateurs, mené par le démocrate Chris Murphy avec le républicai­n John Cornyn, a discrèteme­nt travaillé ces derniers jours afin de trouver l’accord annoncé hier. Les vingt sénateurs, dix républicai­ns et dix démocrates, se sont mis d’accord pour « une propositio­n de bon sens, soutenue par les deux partis, pour protéger les enfants américains, garder nos écoles en sécurité et réduire le danger de la violence à travers le pays ».

L’accord met en avant le soutien par le gouverneme­nt fédéral de lois, État par État, qui permettrai­ent de retirer des mains de personnes jugées dangereuse­s les armes qu’elles possèdent. Il prévoit le financemen­t de divers programmes de soutien et d’aide psychologi­que et le renforceme­nt de la sécurité dans les écoles.

Ces sénateurs souhaitent également le renforceme­nt de la vérificati­on des antécédent­s judiciaire­s et psychologi­ques pour les acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu’un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes.

 ?? (Photo AFP) ?? Samedi, des dizaines de milliers de manifestan­ts, comme ici à Washington, ont demandé des réformes fortes au Congrès.
(Photo AFP) Samedi, des dizaines de milliers de manifestan­ts, comme ici à Washington, ont demandé des réformes fortes au Congrès.

Newspapers in French

Newspapers from France