Nice-Matin (Cannes)

Gagner avant l’été

Incapables de l’emporter en Croatie comme sur leurs trois derniers matchs (1 défaite, 2 nuls) et donc derniers de leur poule, les Bleus ont l’obligation de vaincre avant de partir en vacances.

- WILLIAM HUMBERSET

Il est temps que ça se termine. Les Bleus achèvent ce soir la saison sur les rotules. Après deux déplacemen­ts et avant un quatrième match en onze jours, Deschamps n’avait que treize joueurs de champ à dispositio­n hier (voir chiffre). «Les sélectionn­eurs, on devrait tous se plaindre... » a-t-il lâché au sujet du calendrier.

Varane, Kanté et Lucas Hernandez sont déjà en vacances, les autres ont hâte d’y être. Il faudra battre la Croatie pour partir sereinemen­t. Au bout du rouleau ou pas, la France est surtout au cul du tableau dans son groupe de Ligue des nations. Un affront pour le tenant du titre, menacé de relégation. Encore plus pour un champion du monde qui devra défendre sa couronne dans cinq mois au Qatar, avec seulement deux matchs de répétition à venir (Franceautr­iche et Danemark-france, les 22 et 25 septembre).

Parole à la défense, Maignan dans les barres

« Je ne suis pas inquiet » a confié DD après le deuxième point en 3 matchs ramené d’autriche grâce aux pieds gracieux d’un Mbappé touché au genou (1-1). « Il était prévu qu’il joue une demiheure. Ce n’est pas parce qu’on était mené qu’il est entré en jeu, a maintenu le sélectionn­eur, hier en conf de presse. Là, c’est le dernier match, il faut faire en sorte de regrouper toutes nos forces pour bien terminer, avec Kylian et ceux qui pourront jouer. »

Benzema pourrait souffler au coup d’envoi après ses 90 minutes à Vienne, Nkunku devrait débuter suite à sa bonne entrée, mais ce n’est pas tant le secteur offensif qui concentre toute l’attention des observateu­rs.

La France n’a préservé son but inviolé qu’une seule fois sur les cinq derniers matchs, et ce malgré le retour à une défense à quatre depuis le match aller en Croatie (1-1).

« Ce n’est parce qu’on joue à quatre depuis deux matchs que la défense à trois est mise à la poubelle » précise Deschamps, bien décidé à poursuivre la rotation chez les gardiens en titularisa­nt Maignan. « Tant mieux si on a deux très bons gardiens, mais à partir du moment où Hugo (Lloris) maintient son niveau de performanc­e, comme il l’a fait toute la saison avec Tottenham et avec nous... Mais c’est important aussi pour Mike de jouer plus en quelques jours avec nous qu’en un an et demi. »

La France n’a jamais perdu contre la Croatie et le Stade de France sera à guichets fermés, comme à chaque match à domicile des Bleus cette saison. Deux raisons de plus de la boucler en beauté.

 ?? (Photo AFP) ?? Même avec un genou gauche diminué, Kylian Mbappé est attendu d’entrée ce soir pour mener les Bleus vers une première victoire dans cette Ligue des nations.
(Photo AFP) Même avec un genou gauche diminué, Kylian Mbappé est attendu d’entrée ce soir pour mener les Bleus vers une première victoire dans cette Ligue des nations.

Newspapers in French

Newspapers from France