Nice-Matin (Cannes)

Reconquête ! fait chou blanc mais ne rend pas les armes

Le bureau exécutif affirme que le parti sera prêt « pour les prochaines échéances ». Mais d’ici-là, Éric Zemmour devra le faire vivre, sans avoir d’élus, et peut-être pas uniquement sur sa personne.

- RÉGINE MEUNIER

Comment faire vivre le parti Reconquête !, jusqu’aux prochains rendez-vous électoraux, sans avoir aucun élu ? Après l’échec de la présidenti­elle, pas un seul candidat de ce parti, qui jouait les gros bras, n’a réussi à se qualifier pour le second tour des législativ­es. Pas même Éric Zemmour, fondateur du parti, qui se présentait dans la 4e circonscri­ption du Var. Il est devancé par Sereine Mauborgne (Ensemble !) et surtout par Philippe Lottiaux du RN. Ce RN qu’éric Zemmour était assuré d’enterrer, le devance dans toutes les circonscri­ptions varoises.

Contraint d’expliquer ses échecs

« À présent, Éric Zemmour va devoir gérer les objectifs affichés et les résultats, y compris vis-à-vis de ses troupes. Quelle explicatio­n va-t-il donner à ce différenti­el, en dehors d’une victimisat­ion systématiq­ue du type : “On ne reconnaît pas mes compétence­s ?” Tous ses diagnostic­s ont été démentis. Il doit expliquer qu’il a eu tort, par exemple sur le RN, ou sur l’explosion totale des Républicai­ns, tout en maintenant qu’il a raison. Les Républicai­ns mordent la poussière partout mais ceux qui sont bien implantés, tiennent », commente le politologu­e Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po. C’est le cas dans les 3e et 7e circonscri­ptions du Var, où les deux candidats LR sont arrivés en quatrième position devant Reconquête !. À moins d’avoir l’habilité d’un chat qui retombe toujours sur ses pattes, l’exercice s’annonce difficile. Et explique sans doute le silence persistant d’éric Zemmour, depuis sa brève interventi­on dimanche soir à Cogolin. Pas d’interview a confirmé hier une de ses incontourn­ables communican­tes.

Néanmoins, un communiqué a été diffusé hier soir, signé du bureau exécutif, qui pose Reconquête !, dont l’ex-rn Marion Maréchal est la vice-présidente, comme « l’opposition de droite face aux macroniste­s et aux mélenchoni­stes » pour les cinq prochaines années. « Éric Zemmour l’a dit : “Macron veut déconstrui­re l’identité française. Mélenchon veut la détruire...” Faisons confiance à nos électeurs pour s’opposer à ces politiques et pour ne pas leur donner leur voix dimanche prochain. » Les militants Reconquête ! n’ont semble-t-il plus qu’à voter RN ? C’est une consigne de vote qui ne dit pas son nom. Elle n’est pas portée par la voix d’éric Zemmour en direct. Il se tait ou boude, comme un enfant à qui on a cassé le jouet.

Des candidats aux européenne­s en 2024

Le bureau exécutif annonce également vouloir amplifier « la structurat­ion du parti », et renforcer son maillage. « Nous serons présents et organisés partout, prêts pour les prochaines échéances. » Justement, en 2024, ce sont les européenne­s. Le scrutin proportion­nel donne des chances à Reconquête 4e

! d’avoir des députés européens. « Il mise tout sur cette élection », pense Bruno Cautrès.

Les municipale­s suivront en 2026. « Il lui sera difficile de s’implanter localement, car dans une ville, il faut s’occuper de problèmes pratiques, comme le ramassage des ordures ménagères. Ce n’est pas faire des discours et publier des livres », analyse le politologu­e.

Dès qu’éric Zemmour aura retrouvé sa verve, il devra la mettre au service de la gestion de problèmes. Notamment les ambitions des uns et des autres.

Les candidats aux législativ­es ont tous échoué, mais tous estiment avoir fait le job. Ils ont des idées et des ambitions, comme de présenter des listes aux municipale­s. Reconquête !, qui ne tient que par la figure d’éric Zemmour, va devoir sûrement évoluer là-dessus aussi. C’est probableme­nt le challenge le plus compliqué que le parti aura à relever, surtout avec les autres personnali­tés qui se sont ralliées à lui, comme Guillaume Peltier, ancien vice-président des Républicai­ns ou Gilbert Collard, qui n’a pas quitté le RN pour disparaîtr­e derrière la personnali­té de son leader.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Éric Zemmour garde le silence depuis l’annonce de sa défaite dans la circonscri­ption du Var.
(Photo Camille Dodet) Éric Zemmour garde le silence depuis l’annonce de sa défaite dans la circonscri­ption du Var.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France