Nice-Matin (Cannes)

Qui sont les électeurs azuréens de la Nupes ?

Anciens du PCF, enfants des banlieues, Français issus de l’immigratio­n, écolos convaincus, enseignant­s à la retraite, ils ont voté pour la Nupes dimanche et expliquent pourquoi.

-

J «e suis issu d’un milieu ouvrier, mes parents m’ont inculqué des valeurs de solidarité et de partage ». Patrick, 72 ans, colle des affiches à Nice-nord pour le candidat Enzo Giusti (3e circonscri­ption), le seul candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) encore en lice au second tour dans le départemen­t (lire également ci-dessous). Agent EDF à la retraite et militant du Parti communiste pendant 50 ans, il a rejoint La France insoumise en 2017, convaincu de la nécessité de revenir à la retraite à 60 ans « car je pense à mes enfants et mes petits-enfants », également séduit « par les mesures en faveur de la sauvegarde de la planète, pour les génération­s futures ».

« Enfin un programme qui articule social et écologie »

Habitant de Carros, Pascal, accompagna­teur en montagne de 52 ans, se décrit comme « un citoyen voulant faire avancer les choses ». « Ça fait 30 ans qu’on a l’impression que la gauche rase les murs dans le départemen­t. Il y a quelque chose qui semble s’être réveillé. Et on a enfin un programme qui articule le social et l’écologie. On ne peut pas faire l’un sans l’autre. Car ceux qui vont le plus pâtir du dérèglemen­t climatique sont ceux qui sont du mauvais côté du manche ». qui prime. J’ai deux enfants, je fais attention à la façon dont nous consommons, pour eux, pour la planète », détaille la fonctionna­ire de 44 ans, qui a grandi dans le quartier des Moulins.

Jamel, 45 ans, attend son fils à la sortie de l’école Jean-piaget, dans le quartier de l’ariane. Français issu de l’immigratio­n, artisan mais aussi salarié d’une entreprise de nettoyage, il espère que sa voix permettra de faire changer les choses, notamment donner plus de place au peuple : «Aujourd’hui, c’est l’état qui décide de tout », fustige-t-il.

« J’ai un tel désir de changement »

Un peu plus loin, Pierrette, 75 ans, échange avec des mères de famille sur le trottoir. Fille d’un maire communiste de la banlieue parisienne, professeur­e de philosophi­e à la retraite, voter Nupes était pour elle une évidence : « J’ai un tel désir de changement. Je trouve cela choquant qu’à notre époque, on ne puisse pas se nourrir ni se chauffer correcteme­nt. »

« Pas le temps de tergiverse­r... Il y a urgence »

« Militante féministe, antiracist­e et antifascis­me », Marine, 23 ans, elle aussi originaire de la banlieue parisienne et Niçoise depuis 5 ans, résume : « Le programme Nupes m’a convaincue, car on n’a pas le temps de tergiverse­r. Je pense au climat et aux violences faites aux femmes. Il y a urgence ».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France