Nice-Matin (Cannes)

Vers quel Eric peuvent se reporter les voix de la ?

Avec 1217 voix qui les séparent, le député sortant Eric Pauget (LR) affronte Eric Mèle (Ens). Si l’abstention règne en maître (52,77 %), il faudra faire avec le poids des votants RN et Nupes.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. Eric Mèle arrive en tête au Bar-sur-loup, à Châteauneu­f-grasse, à Gourdon, à Opio, à Roquefortl­es-pins, au Rouret, à Tourrettes-sur-loup et à Valbonne.

Sprint final. Quatre jours de campagne et on remballe. Pour Eric Pauget et Eric Mèle, il y a urgence. Urgence à fédérer, urgence à convaincre, urgence à mobiliser. Pour le député sortant LR de la 7e circonscri­ption tout comme pour le candidat Ensemble, le premier enjeu se cristallis­e chez les abstention­nistes.

Dimanche, 52,77 % des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes sur le territoire. Un « regret » pour le parlementa­ire en ballottage (avec 26,46 % des voix) qui appelle à « un sursaut démocratiq­ue » et à un « large rassemblem­ent » autour de

lui pour « porter un contre-pouvoir à l’échec de la politique menée par Emmanuel Macron ».

En face, le représenta­nt de la ligne présidenti­elle capitalise 23,78 %. En tête dans 8 des 13 communes du secteur (1), le maire de Gourdon a débouché le champagne en compagnie de sa suppléante Guilaine Debras. Sauf que rien n’est encore fait. Et ça, tous deux ne le savent que trop bien.

1217 voix les séparent.

Mais où vont se reporter celles des douze autres candidats ?

RN : « Aucun des deux »

Troisième force de ce scrutin (16,88 %), le Rassemblem­ent national ne compte clairement pas donner un coup de main aux qualifiés. Toujours aussi fidèle à Marine Le Pen, Tanguy Cornec suit la ligne du parti : « J’appelle à ne voter pour aucun des deux Eric. LRLREM sont les deux faces d’une même pièce. » Reste à savoir si ses électeurs suivront ce conseil. D’autant plus qu’à l’extrême droite, on retrouve également Reconquête, 5e sur le podium, avec Audrey Marius et ses 7,64 %.

Des réserves de voix non négligeabl­es, comme on le voit à Golfejuan où 23,37 % des votants ont plébiscité le RN et 10,20 % l’entité d’eric Zemmour. Soit 942 voix. Même calcul qui peut faire la différence à Antibes où 4 418 votants (17,85 %) ont préféré l’ancien conseiller municipal du Rassemblem­ent Bleu Marine et 1 936 électeurs (7,82 %) la personnali­té Reconquête. On sait que des déçus des Républicai­ns ont pu opter pour l’extrême droite : mais ferontils le chemin inverse dimanche ?

Nupes : pas de consigne

De l’autre côté, on retrouve la gauche en mode « revival ». Arthur Meyer-abbatucci et ses 15,58 % mettent Nupes en 4e place. En additionna­nt les points obtenus par Arnaud Delcasse (2,09 %) pour GR & S et ceux de Christian Pétard pour Lutte ouvrière (0,27 %), on obtient quasiment 18 %. De quoi peser dans la bataille. Mais là aussi, ne comptez pas sur l’insoumis pour donner des consignes : « Les électeurs sont libres de leur choix. » Et c’est sans surprise qu’à peine le premier tour clos, les deux candidats en lice arborent le drapeau du pouvoir d’achat. Thème numéro 1 de la campagne, aussi cher à Mélenchon qu’à Le Pen. En témoigne Eric Mèle, à chaud : «Onatouteun­edynamique gouverneme­ntale sur ce sujet. Élire un député qui va pouvoir voter ce texte, c’est voter pour plus de respiratio­n économique. » Même son de cloche chez Eric Pauget : « La défense du pouvoir d’achat qui fragilise les plus vulnérable­s reste mon combat prioritair­e. »

Un match serré qui connaît un autre round dès aujourd’hui, à 16 heures dans notre studio. Les deux hommes en lice débattront dans un face-à-face retransmis en direct sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

 ?? (Photo M. D.) ?? Si l’abstention règne avec 52,77 % au premier tour, il faudra faire avec le poids des votants RN et Nupes.
(Photo M. D.) Si l’abstention règne avec 52,77 % au premier tour, il faudra faire avec le poids des votants RN et Nupes.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France