Nice-Matin (Cannes)

Au coude-à-coude dans la 2e pour le sprint final

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

La fièvre du dimanche soir est retombée. Mais à quatre petits jours de l’échéance, la pression n’a jamais été aussi forte entre finalistes de la 2e circonscri­ption.

C’est qu’avec 0,23 point d’avance pour le candidat RN Lionel Tivoli (23,90 %) rien n’est joué d’avance. Le député sortant Ensemble ! Loïc Dombreval ne le sait que trop bien. Pour conserver son strapontin dans l’hémicycle, le candidat de la majorité présidenti­elle va devoir se retrousser les manches, enchaîner les réunions publiques dans un territoire où un autre féroce ennemi avance masqué : l’abstention. Il lui a souvent été reproché d’être trop discret. Ces prochains jours, Loïc Dombreval sera (presque) partout. À commencer par Saint-vallier-de-thiey, au grand pré, à 18 h 30. Un choix de village loin d’être anodin. Son rival RN y a engrangé 10 points de plus au 1er tour.

« Répondre aux réalités et aux peurs »

Au programme donc, pas de formules à l’emporte-pièce, pas d’arguments superfétat­oires, mais du concret : « Nous nous devons de répondre aux réalités et aux peurs des Français. Dès cet été, la majorité va proposer et adopter une loi pour répondre à la perte de pouvoir d’achat des Français, va continuer à remettre sur pied le système de santé et reconnaîtr­e à leur juste valeur les soignants et les enseignant­s. Cette majorité au service des Français mettra en place la retraite minimale à 1 100 euros, indexera les pensions sur l’inflation, mettra aussi en place les aides sociales à la source », promet Loïc Dombreval. Qui, pour l’heure, regrette grandement le silence des grands élus LR de sa circonscri­ption. Toujours pas de consignes de vote à l’horizon « alors que Sonia Naffati (Nupes) a clairement dit qu’elle soutenait notre mouvement pour faire obstacle aux extrêmes ». Pour évoquer ce point, silence radio de la part du maire-candidat malheureux de Spéracèdes Jeanmarc Macario. Idem pour le représenta­nt Reconquête Patrick Isnard, 5e sur 12 candidats en lice au 1er tour.

Pour le candidat frontiste en tête, la mission est claire : « Pas de réunion publique, mais aller chez ceux qui se sont abstenus. À Grasse [60,54 % d’abst.], Puget-théniers, Saint-cézaire, Vence [54,89 % d’abst.] ». Lionel Tivoli a déjà plusieurs rendezvous prévus avec des maires de la circonscri­ption. Il veut rallier ceux qui, comme lui, considèren­t que « Loïc Dombreval a été pendant cinq ans en totale déconnexio­n des attentes de ce territoire ! »

 ?? (Photos François Vignola) ?? Lionel Tivoli (RN) dispose d’une infime longueur d’avance sur le député sortant Loïc Dombreval (Ensemble !). Sur le terrain, ils vont se livrer cette semaine à un farouche duel pour glaner de nouvelles voix.
(Photos François Vignola) Lionel Tivoli (RN) dispose d’une infime longueur d’avance sur le député sortant Loïc Dombreval (Ensemble !). Sur le terrain, ils vont se livrer cette semaine à un farouche duel pour glaner de nouvelles voix.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France