Nice-Matin (Cannes)

Et si on parlait d’amour autrement aux collégiens ?

Afin d’aborder la thématique de l’amour, une équipe pédagogiqu­e du Pré-des-roure a mis en place un module spécial et fait venir des conteuses.

- FAB. BONGIOVANN­I 1. L’équipe pédagogiqu­e est composée de l’infirmière, du professeur documental­iste et des professeur­es de lettres de 4e (Mme Lacour, Mme Castanier et Mme Ozoux).

Souvent troublés par les images et les messages bruts, les jeunes collégiens sont livrés à euxmêmes face à l’analyse de l’amour et à la sexualité. Alors, une équipe pédagogiqu­e (1) du collège du Prédes-roures a mis en place le projet pédagogiqu­e « Dire l’amour autrement ».

Ce projet a été proposé à tous les élèves de 4e afin d’aborder de manière différente l’éducation sexuelle et affective, en utilisant des contes, grâce à l’implicatio­n de l’associatio­n Contes d’ici et d’ailleurs.

Un volet plus pédagogiqu­e

Plusieurs séances se sont déjà tenues avec des conteuses. Elles ont abordé le sentiment amoureux dans la littératur­e. Les élèves ont pu s’exprimer par les mots et stimuler leur imaginatio­n différemme­nt, en évitant les risques connus rencontrés face aux images à caractère pornograph­ique.

Les jeunes sont conscients des limites, mais ne savent parfois plus comment exprimer les sentiments et émotions. Aussi, pour en parler, l’équipe pédagogiqu­e a également prévu l’interventi­on de l’infirmière scolaire, Mercedes Carrère, dans le cadre de cette éducation affective et sexuelle.

Cette dernière passera donc une heure en classe (entière) pour parler de la sexualité et de l’impact psychologi­que, social et biologique, puis une heure avec les filles et les garçons séparément pour permettre de libérer la parole et de faire émerger plus facilement les questions.

Un concours de lettres

Dans le cadre de ce projet pédagogiqu­e, le collège a lancé un concours d’écriture de lettres d’amour pour les élèves de 4e dont le thème est : « Rédigez la lettre d’amour que vous rêveriez de recevoir ou d’adresser à quelqu’un ! »

Les trois meilleures lettres seront récompensé­es et affichées au collège (l’anonymat sera respecté, si les élèves le désirent).

 ?? (Photo F. B.) ?? Lors des séances contées dans la salle de théâtre du collège.
(Photo F. B.) Lors des séances contées dans la salle de théâtre du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France