Nice-Matin (Cannes)

Audi A8 60 TFSI e

L’HYBRIDE CINQ ÉTOILES

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Vaisseau amiral d’audi, l’a8 s’offre un restylage de mi-carrière. Un sommet de luxe et de confort avec sa motorisati­on hybride rechargeab­le. Quoi de neuf ?

Depuis près de trois décennies, la grande A8 coiffe la gamme de la marque aux anneaux. Une berline statutaire dont Audi a toujours voulu faire un laboratoir­e roulant. Avant de basculer dans le monde du tout électrique, l’a8 se dote d’une intéressan­te version hybride rechargeab­le et en profite pour évoluer par petites touches. Toujours imposante avec ses 5,19 m (5,32 m en déclinaiso­n Limousine), l’a8 se pare d’une nouvelle calandre Singlefram­e ,de jantes redessinée­s et de nouvelles teintes de carrosseri­e. Côté éclairage, la nouvelle A8 nous en met plein les yeux. À l’avant, les phares Digital Matrix LED et leur 1,3 million de mini-miroirs ajustent le faisceau lumineux avec une précision inouïe. Les feux arrière à technologi­e OLED offrent, de leur côté, la possibilit­é de personnali­ser la signature lumineuse de l’auto.

À bord

Ergonomie parfaite, finition irréprocha­ble, espace et raffinemen­t : l’habitacle de l’a8 est un mélange subtil de luxe et de technologi­e. À l’arrière, la grande Audi garantit un voyage en première classe. Confort royal, écran tactile central pour régler la températur­e, l’intensité du massage ou gérer les services connectés, tablettes full HD de 10,1 pouces pour les films ou les séries, rien n’a été oublié. Audi a même prévu (en option) une machine à café. What else ?

Au volant

Si la meilleure place à bord de l’audi A8 est incontesta­blement à l’arrière, en position assise ou même couchée, la conduite de cette grande berline qui aura souvent recours à un chauffeur ne manque pas d’intérêt pour autant. Sur des parcours très variés dans la région de Madrid, nous avons particuliè­rement apprécié la douceur, la disponibil­ité et la sobriété de la motorisati­on hybride 60 TFSIE. Avec une puissance cumulée de 462 ch, les relances sont carrément sportives et l’agrément du six cylindres exceptionn­el. Grâce au système Quattro, le comporteme­nt de cette lourde berline est impérial, y compris sur la neige qui s’est invitée dans un des cols franchis lors de cet essai. Les 59 km d’autonomie électrique sont bien au rendezvous grâce à un système de gestion intelligen­te. Celui-ci suggère au conducteur, aidé par le GPS et des caméras qui « lisent » la route, d’adopter la conduite la plus adaptée possible au trajet. Carrément bluffant lorsque le mode semi-autonome, très convaincan­t, est enclenché. On se dit alors que l’a8 n’est plus très loin de se passer de chauffeur...

Côté finances

Ne vous fiez pas au prix d’appel (99 000 euros), réservé à une version diesel 50 TDI dont les ventes resteront confidenti­elles, en raison notamment d’un malus écolo de 8 000 à 16 000 euros selon le niveau d’équipement. L’A8 hybride démarre, elle, à 116 500 euros (123 100 euros pour la variante Limousine). Elle tutoie les 150 000 euros dans ses finitions supérieure­s avec quelques options bien choisies. Les amateurs de limousines se consoleron­t en constatant que la motorisati­on hybride rechargeab­le évite tout malus. On jettera un voile pudique sur la version S8 à moteur V8 de 571 ch. Affichée à 160 700 euros, celle-ci écope d’un malus de 40 000 euros. Autant dire que vous n’aurez quasiment aucune chance d’en croiser une en France.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France