Nice-Matin (Cannes)

5 comporteme­nts à adopter pour bien se protéger

- M. T.

1 Rafraîchis­sez votre habitation

L’ARS Paca et le Haut conseil de santé préconisen­t de limiter au maximum l’entrée du soleil dans votre logement en tenant les stores et volets baissés tout le long de l’exposition au soleil. Ouvrez du côté ombragé si cela permet des courants d’air. Le matin, le soir ou la nuit, ouvrez vos fenêtres afin de faire circuler l’air. Versez un seau d’eau sur votre terrasse, balcon, rebord de fenêtre le soir afin de créer une évaporatio­n d’eau rafraîchis­sante. Évitez d’utiliser les appareils électrique­s qui génèrent de la chaleur.

2 Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

De 11 heures à 21 heures, évitez de sortir, précise L’ARS Paca, ainsi que les « activités extérieure­s nécessitan­t des dépenses d’énergie trop importante­s (sport, jardinage, bricolage, etc.) ».

3 Buvez de l’eau régulièrem­ent

Buvez régulièrem­ent sans attendre d’avoir soif, en moyenne un litre et demi à deux litres d’eau. Dégustez des fruits, riches en eau, les crudités qui désaltèren­t, et des compotes, yaourts ou sorbets. Évitez les boissons alcoolisée­s, le café, les boissons sucrées.

4 Anticipez

Listez les coordonnée­s de personnes susceptibl­es de souffrir de la chaleur que vous pourriez connaître et soutenir. Si vous êtes une personne isolée, vous pouvez vous inscrire sur le registre communal tenu par votre mairie.

Listez les endroits frais près de chez vous où vous rafraîchir (église, cinéma, musée…).

5 Surveillez les signes de déshydrata­tion

Crampes musculaire­s, épuisement, maux de tête, fièvre, pâleur, somnolence, agitation inhabituel­le ainsi qu’une soif intense corrélée à une perte de poids doivent alerter.

Newspapers in French

Newspapers from France