Nice-Matin (Cannes)

À Villeneuve, l’ehpad se prépare

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Installés sous la terrasse ombragée, rafraîchis par les brumisateu­rs, les résidents de l’ehpad Les Figuiers, à Villeneuve-loubet, chapeau de paille posé sur la tête, profitent d’un moment de quiétude autour d’un loto. Prévenir et limiter les conséquenc­es sanitaires de la chaleur sur les personnes âgées, « c’est une obligation depuis la canicule de l’été 2003 qui avait entraîné une surmortali­té

estimée à 15 000 décès », expliquent le Dr Laurie-anne Bertholon, gériatre et médecin coordonnat­eur de l’établissem­ent et Paul Bensadoun, directeur.

Un personnel supplément­aire l’été

Depuis, chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre, dans les établissem­ents qui accueillen­t des personnes vulnérable­s. Il permet une veille saisonnièr­e.

Le plan bleu, déclenché par l’agence régionale de santé, permet la mise en oeuvre rapide de moyens permettant de faire face à une crise, climatique ou sanitaire. «Sur cette période [du 1er juin au

12 septembre], nous recrutons une personne supplément­aire. Son rôle, veiller à ce que les résidents aient bien leur chapeau lorsqu’ils sont dehors, leur appliquer de la crème solaire, leur proposer de l’eau, vérifier que les volets roulants soient bien descendus dans les chambres quand il y a du soleil, les fenêtres fermées. Nous avons listé les résidents les plus fragiles et ceux qui ne peuvent pas boire seul. L’agent de vie sociale hydratatio­n passe les voir plusieurs fois par jour », détaille Stéphanie Tortora, directrice qualité du groupe Senectis (auquel appartient la résidence Les Figuiers). « En vieillissa­nt, les personnes âgées ne ressentent plus la soif en raison de l’altération des papilles gustatives notamment, explique le Dr Bertholon. Certains ont des problèmes d’incontinen­ce et s’imposent, par gêne, une restrictio­n hydrique. Il y a ensuite ceux qui ont un traitement diurétique, pour traiter une insuffisan­ce cardiaque par exemple. Ce traitement déshydrate les résidents. Il nous arrive donc de le réguler l’été. »

L’agenda des sorties a été modifié

Affronter les fortes chaleurs, l’équipe de direction y est habituée. Ce n’est pas nouveau et le phénomène revient chaque année. « Dans le Sud, on a une vraie culture de la chaleur et du soleil », rassure le Dr Bertholon.

L’agenda des sorties a été modifié. Et les activités se déroulant à l’intérieur sont privilégié­es.

L’établissem­ent, construit en 2013, est bien orienté, bien isolé, il a une terrasse en dur et la climatisat­ion dans toutes les pièces. « Ça a été une obligation pour toutes les constructi­ons neuves, souligne le

directeur. Nous avons même un spa avec jacuzzi et deux baignoires à remous si les résidents souhaitent se rafraîchir. » Sans oublier les tisaneries à tous les étages.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Chapeau et brumisateu­rs pour les résidents de l’ehpad Les Figuiers, à Villeneuve-loubet.
(Photo Frantz Bouton) Chapeau et brumisateu­rs pour les résidents de l’ehpad Les Figuiers, à Villeneuve-loubet.

Newspapers in French

Newspapers from France