Nice-Matin (Cannes)

Pour les pompiers, c’est « l’été de tous les dangers »

Sécheresse, chaleur, incendies... Selon le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurspom­piers de France, toutes les conditions sont réunies pour faire du pays « une poudrière ».

- ROMAIN MAKSYMOWYC­Z

En France, 70 % des incendies se déclenchen­t par imprudence. Et les pompiers ont entrepris une large campagne de communicat­ion pour que les citoyens adoptent les bons gestes afin d’éviter ces drames. « Tous les indicateur­s sont au rouge, c’est l’été de tous les dangers », alertent les soldats du feu. Toutes les conditions naturelles sont déjà réunies pour qu’ils se produisent. Ce lundi, le Gard a déjà connu plusieurs départs de feu importants, brûlant notamment 60 bungalows dans l’un des plus grands campings d’europe.

La France subira des températur­es très largement au-dessus de 30° C cette semaine (lire notre dossier en pages précédente­s) , une vague de chaleur particuliè­rement précoce, énième avant-goût d’une planète qui se réchauffe, dans un contexte de sécheresse exceptionn­elle des sols qui fait craindre pertes de récoltes et incendies dans l’hexagone.

C’est donc une sévère mise en garde qu’exprime le commandant Eric Brocardi, directeur de la communicat­ion de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ancien chef de centre de secours principal des sapeurs-pompiers dans les Alpes-maritimes et chef de la communicat­ion du SDIS 06 : ne jetez pas vos mégots de cigarette, n’allumez pas de feu ou barbecue aux abords des forêts, évitez les travaux sources d’étincelles.

De nouveaux dispositif­s

« On parle expresséme­nt des feux de forêts à cause de la forte augmentati­on des températur­es », explique l’officier azuréen. « Aujourd’hui, c’est tout le territoire hexagonal qui peut prendre feu à tout moment. 3,5 millions d’interventi­ons sont liées aux urgences aux personnes, et nous avons aussi la mission de protéger les espaces naturels. Le dérèglemen­t climatique, nous l’observons depuis des années. Avant, la saison des feux, c’était juillet-août... dorénavant, ils éclatent du 1er janvier au 31 décembre. On est tellement habitués que l’ensemble des moyens sont en pré-alerte », rassure-t-il.

Le feu peut dorénavant détruire partout en France. Par conséquent, les sapeurs-pompiers «se concentren­t sur de nouveaux déploiemen­ts : les autres départemen­ts vont puiser dans l’expérience de ceux du Sud pour adapter les différente­s expertises sur leur propre territoire ». Mais rien ne remplacera la vigilance et la prévention : « L’homme doit faire attention à sa propre forêt et à sa planète », martèle Eric Brocardi.

Et de rappeler (encore !) des gestes simples ou des pratiques saines : « Nous devons promouvoir une véritable éducation aux risques qui permet de se défendre contre des actes de négligence. La notion de débroussai­llage, ça doit aussi être plus largement inculqué. Il y a des codes, il faut respecter les arrêtés préfectora­ux, ça peut sauver une maison. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France