Nice-Matin (Cannes)

Pouvoir d’achat : en attendant le 6 juillet...

-

« Les gens souffrent et pas qu’ici. » Sur l’écran, les mots de Farid, commerçant à Antibes ne peuvent que toucher. En attendant le 6 juillet (1), on fait quoi ? Pour le représenta­nt de la majorité présidenti­elle, on sort du quoi qu’il en coûte : « Il faut très rapidement diminuer les coûts structurel­s qui nous sont imposés. Aujourd’hui, il a enlevé la taxe d’habitation, mais aussi les 138 euros de la télé [N.D.L.R. il parle de la redevance]. » Ne comptez pas sur lui pour promouvoir la hausse de quoi que ce soit. Chez lui, on mise sur la suppressio­n de certains coûts : « L’augmentati­on des salaires, on peut l’avoir quand on est sur des minima. Mais au-delà, c’est un danger. On crée de l’inflation. » Désignant l’exemple même de ce gérant ayant pignon sur rue Thuret, le maire de Gourdon explique son raisonneme­nt : « Imaginons, si ce monsieur doit payer son salarié avec une hausse des salaires. Il va augmenter le prix de ses produits, cela sera répercuté sur le consommate­ur. Du coup, le pouvoir d’achat ne va pas être allégé. » Son truc ? « Il faut atténuer les charges structurel­les des ménages en diminuant leurs dépenses. »

Du côté d’eric Pauget, on commence par l’envie de faire marche arrière : «Jereviendr­ai sur l’augmentati­on de la contributi­on sociale généralisé­e (CSG). Elle a lourdement impacté le pouvoir d’achat des retraités. » Et justement, parlons retraites. Il y a une promesse de campagne qui se profile : « Si je suis élu, je porterai un amendement pour réindexer les petites retraites, pour que la valeur minimale au cours d’une vie de travail soit le Smic. » Autre idée : transforme­r les RTT du personnel soignant et des forces de l’ordre en argent.

Parce qu’on le sait bien : il leur est plus que compliqué de pouvoir les poser... Montrant les dents sur la charge de la dette il assène : « Nous, on veut mieux dépenser. » Du coup, va-t-il voter « pour » la loi à venir sur le sujet, s’il siège encore au Palais Bourbon ? « Si les mesures vont dans le bon sens, oui. Je ne suis pas quelqu’un de sectaire. Quand cela va dans l’intérêt du pays, je vote. »

1. Des mesures pour le pouvoir d’achat devraient être présentées le 6 juillet comme annoncé par le gouverneme­nt Borne.

Newspapers in French

Newspapers from France