Nice-Matin (Cannes)

Deux siècles d’une riche histoire, et puis...

-

Fondée en 1795 par François Rancé, ce n’est que soixante-dix plus tard que la maison prendra le nom de Lautier, les deux familles – auxquelles se joindra la famille Morel – unissant leurs destins.

Entre la seconde partie du XIXE et la première du XXE, l’essor est gigantesqu­e : collaborat­ion avec Chanel, Dior, Guerlain, L’oréal… ; implantati­on de succursale­s à Paris, Londres, New York, Chicago, Kobe. Pionnière de l’améliorati­on de l’extraction des parfums, la maison Lautier dépose à cette époque nombre de brevets. À l’usine située Font Laugière va s’en ajouter une seconde, d’hydrocarbu­res, en 1921, quartier de la Cavalerie. Passée la Seconde guerre mondiale, Lautier poursuit sa montée en puissance : à la branche des essences de fruits, s’ajoutent les matières premières aromatique­s naturelles et synthétiqu­es.

Absorbée par le groupe qui deviendra… Symrise

En 1968, Rhône-poulenc devient actionnair­e minoritair­e. Le début de la fin… Majoritair­e en 1972, le groupe cède la société à l’industriel américain Florasynth, neuf ans plus tard. Petit à petit, le nom Lautier disparaît de la cité des parfums, comme les usines, fermées au confluent des années 1980 et 1990.

En 1997, Florasynth fusionne avec Haarmann & Reimer, la division arômes du groupe allemand Bayer. Division revendue, en 2000, au fonds d’investisse­ment suédois EQT, qui a aussi racheté le concurrent de « H & R », Dragoco. Nouvelle fusion, qui donnera naissance à… Symrise. Alors, le fait que ce soit ce dernier qui, aujourd’hui, fait renaître la marque Lautier, s’apparente, finalement, à un juste retour des choses…

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France