Nice-Matin (Cannes)

La Seyne : au food-truck, poulet rôti, cocaïne et cannabis

- SO. B.

L’enquête a été menée pendant un an et demi dans une grande discrétion. Elle s’achève par un coup de filet assez tonitruant. Cinq personnes viennent d’être mises en cause pour trafic de stupéfiant­s et blanchimen­t, mises en examen et placées en détention provisoire.

Les interpella­tions se sont échelonnée­s en deux vagues, le 10 mai puis le 7 juin, depuis La Seyne (Var), mais avec des investigat­ions jusque dans les Yvelines et les Pyrénées-orientales. L’enquête des policiers seynois a abouti à des saisies rondelette­s, un total de 130 000 euros, deux armes à feu, près de 5,5 kg de cannabis et une poignée de cocaïne.

Un demi-million de bénéfices

C’est surtout le mode opératoire qui se distingue du classique point de deal au pied d’un immeuble. Un camion de vente de poulet rôti servait de couverture, permettant aux clients de venir récupérer leur marchandis­e, en s’accoudant au Chicken barbecue.

Mais à La Seyne, comme à Carqueiran­ne, il y avait plus croustilla­nt que la peau du poulet, « de qualité cuit à la braise », selon le slogan de la maison. Le trafic était jugé important et les éléments matériels « accablants », selon une source proche du dossier.

Selon les estimation­s, le bénéfice du réseau s’établit autour du demi-million d’euros, depuis le début de la surveillan­ce policière. Une informatio­n judiciaire a été ouverte il y a un an, permettant la mise en oeuvre d’écoutes téléphoniq­ues, de balises de localisati­on, et impliquant l’interventi­on de plusieurs services de police. Un volet patrimonia­l de l’affaire a mené à la saisie de plusieurs véhicules, ainsi que d’un appartemen­t, au titre du gel des avoirs criminels.

 ?? (Photo DR) ?? Plusieurs véhicules et un appartemen­t ont été gelés, au titre de la saisie des avoirs criminels.
(Photo DR) Plusieurs véhicules et un appartemen­t ont été gelés, au titre de la saisie des avoirs criminels.

Newspapers in French

Newspapers from France