Nice-Matin (Cannes)

Moscou propose un couloir humanitair­e à Severodone­tsk

L’objectif est d’évacuer les civils réfugiés dans une usine de cette ville clef du Donbass, que se disputent Russes et Ukrainiens dans une bataille destructri­ce.

-

n couloir humanitair­e sera ouvert [...] le 15 juin » de 5 h GMT à 17 h GMT », a indiqué hier le ministère russe de la Défense, assurant qu’il garantirai­t « l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception ». Et appelant les Ukrainiens à cesser une « résistance absurde », qui semble se concentrer désormais dans la vaste usine chimique Azot, emblématiq­ue de cette ville industriel­le de l’est de l’ukraine.

Selon le chef de l’administra­tion de Severodone­tsk, Oleksandr Striouk, « 540 à 560 personnes » y sont réfugiées dans les souterrain­s, rappelant la situation de l’aciérie Azovstal, qui fut des semaines durant la dernière poche de résistance ukrainienn­e du port de Marioupol, sur la mer d’azov.

Les forces russes et séparatist­es prorusses tentent de s’emparer de Severodone­tsk depuis plusieurs semaines. Les combats de rue ne semblent pas faiblir. « Les Russes bombardent le centre-ville sans arrêt », indique un policier local. « C’est 24h/24, non-stop », ajoute son collègue.

✛ La Russie reprend du terrain dans la région de Kharkiv

D’après les services secrets britanniqu­es, les forces russes recommence­nt à grignoter du terrain dans l’oblast de Kharkiv. « Ils ont fait de petites avancées dans le secteur pour la première fois depuis des semaines », ont-ils indiqué. Les Ukrainiens avaient repoussé l’armée russe jusqu’à la frontière mi-mai.

✛ Vers une accélérati­on des livraisons d’armes lourdes à l’ukraine ?

La présidence ukrainienn­e a réclamé une nouvelle fois hier aux Occidentau­x « davantage d’armes lourdes et une formation rapide des militaires » ukrainiens. Kiev n’a reçu qu’« environ 10 % » des armes dont l’ukraine à « besoin », et sans lesquelles « nous ne pourrons pas gagner cette guerre », a déploré la vice-ministre de la Défense Anna Maliar.

Washington a commencé à livrer à Kiev de l’équipement lourd, dont des obusiers dans un premier temps, puis des équipement­s de pointe comme des lance-roquettes multiples montés sur camions («Himars ») et des pièces d’artillerie de haute précision et d’une portée légèrement supérieure à celles de l’armée russe. Une accélérati­on des livraisons devrait être discutée aujourd’hui à Bruxelles, lors d’une réunion du Groupe de contact pour l’ukraine autour du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

✛ Macron, Scholz et Draghi à Kiev ce jeudi ?

D’après des médias allemands et italiens, Olaf Scholz se rendra à Kiev, ce jeudi, pour une visite d’environ six heures. Selon Tagesspieg­el, citant des « sources fiables », le chancelier allemand devrait être accompagné d’emmanuel Macron et du premier ministre italien Mario Draghi.

Selon Zelensky, l’issue de la bataille du Donbass « donnera une indication » sur la suite de la guerre

La défense par l’armée ukrainienn­e du Donbass, cible prioritair­e de Moscou, est « vitale » pour Kiev car son issue « donnera une indication » sur la suite de la guerre avec la Russie, a estimé hier soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Il faut tenir le coup », a-t-il martelé, debout devant le bâtiment de l’administra­tion présidenti­elle à Kiev, alors que les Russes progressen­t petit à petit depuis dans le Donbass au point de pratiqueme­nt contrôler intégralem­ent la région de Lougansk.

Les combats à Severodone­tsk et Lyssytchan­sk, deux villes jumelles d’environ

100 000 habitants, font rage depuis plusieurs jours, et leur prise par les Russes permettrai­t aux troupes de Moscou de cibler Sloviansk, dans la région de Donetsk, 70 km à l’ouest.

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Une vieille femme à l’entrée d’un immeuble de Lyssytchan­sk, ville jumelle de Severodone­tsk sur la rive opposée de la Donets, vidée elle aussi de la plupart de ses habitants.
(Photo AFP) Une vieille femme à l’entrée d’un immeuble de Lyssytchan­sk, ville jumelle de Severodone­tsk sur la rive opposée de la Donets, vidée elle aussi de la plupart de ses habitants.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France