Nice-Matin (Cannes)

Drôles de voyages temporels

-

L’histoire

Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverse­r leur existence…

Notre avis

Fidèle à son univers burlesque, le prolifique Quentin Dupieux nous plonge dans une histoire loufoque au sein d’une maison particuliè­re… Puisque descendre au sous-sol permet de faire un petit bond en avant dans le temps… tout en rajeunissa­nt de quelques heures ! Cette idée de double voyage dans le temps simultané et inversé, offre l’occasion à l’auteur de multiplier les scènes drôles, avec un comique de situation parfaiteme­nt maitrisé.

De cette façon, Alain, le personnage central, interprété par Alain Chabat, stoïque face à cette magie, assiste impuissant à la volonté de son épouse, parfaiteme­nt incarnée par Léa Drucker, de retrouver sa jeunesse et de devenir top-model. La critique du culte du jeunisme est pertinente tout comme celle de la virilité masculine, lorsque le patron d’alain apprend au couple qu’il s’est fait monter au Japon un sexe électroniq­ue connecté, contrôlabl­e via son smartphone… pour le plus grand plaisir de sa jeune compagne.

Dans les seconds rôles, le couple Benoit Magimel/anaïs Demoustier, chacun dans un registre inattendu, prend un malin plaisir à jouer avec son image. A l’instar de son Mandibules, dans lequel le duo du Palmashow trouvait par hasard une mouche géante, le réalisateu­r ne donne aucune explicatio­n rationnell­e à ces voyages temporels à double sens. Quant à la mise en scène, limpide, elle regorge de petites trouvaille­s, tel un final, en accéléré, qui fait référence au cinéma muet. Drôle et subtil, donc.

De Quentin Dupieux (France). Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel... Comédie. 1 h 14. Notre avis : ★★★★

 ?? Navet Médiocre ??
Navet Médiocre
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France