Nice-Matin (Cannes)

Avec qui au Qatar en novembre ?

- V.M ET W.H.

Ils sont sûrs d'y aller

L'alternance n'a pas modifié la hiérarchie, Maignan sera le numéro 2 de Lloris au Qatar. Varane, qui s'est blessé contre le Danemark, Lucas Hernandez et Ngolo Kanté, partis en vacances après l'autriche, ont tous, comme Pogba, un statut qui leur assure le voyage à la fin de l'année sans même avoir beaucoup, voire pas du tout joué durant l'avant-dernier rassemblem­ent avant le Mondial. Vice-capitaine nommé par Didier Deschamps, Kimpembe est un homme fort du groupe France dans l'esprit du sélectionn­eur, pour Rabiot, buteur en Croatie, sa polyvalenc­e joue aussi en sa faveur. Une situation semblable à celle de Coman , qui peut jouer piston comme ailier. DD s'appuie sur des cadres et un trio d'attaquants fétiches : Benzema, Mbappé et Griezmann.

Ils ont marqué des points

Elle n'impacte pas la confiance de Deschamps, mais la méforme de Grizou a plutôt mis en valeur les qualités de Nkunku. Le meilleur joueur de Bundesliga a montré qu'il avait la polyvalenc­e et la technique pour combiner avec Benzema

et Mbappé. Tchouameni a débuté les trois premiers matchs et disputé 45 minutes dans le dernier, seul un début d'aventure compliqué avec le Real Madrid pourrait potentiell­ement le priver de Coupe du monde. Appelé de dernière minute, Konaté est apparu deux fois dans le onze pour des débuts contrastés entre son penalty concédé contre la Croatie et l'assurance qu'il a affichée pour un baptême chez les Bleus. Au milieu, Kamara et Guendouzi ont réalisé de belles choses (le premier en Autriche, le second en Croatie) mais devront encore patienter sagement pour prétendre intégrer le onze et mettre Pogba, Kanté ou Tchouameni sur le banc.

Ils ont perdu du crédit

Appelé pour la première fois en mars, Clauss a traversé ce deuxième rassemblem­ent en grande souffrance. Il n’a joué que quelques minutes en Croatie, où il a provoqué le penalty de l’égalisatio­n. Le Lensois, à l’aise sur le côté droit dans un schéma en 3-5-2, n’a plus joué depuis que Deschamps est repassé à quatre derrière. Par bonheur, Koundé et Pavard , ses concurrent­s dans ce secteur, n’ont pas flambé dans ce couloir, ce qui lui laisse encore de l’espoir en vue de la prochaine Coupe du monde. En défense centrale, Saliba n’a pas profité de ses trois nouvelles sélections pour prendre de l’avance sur Konaté.

En attaque, Ben Yedder a sauvé les meubles en offrant une passe décisive pour Rabiot, à Split. En quatre matchs, le capitaine de L’AS Monaco n’a joué que 62 minutes. Son apport avec les Bleus est minime par rapport à ses standards en club. Pour sa part, Diaby a été trop maladroit dans le dernier geste pour s’assurer une place dans les 23.

Ils ont une carte à jouer

Derrière les intouchabl­es Lloris et Maignan, Mandanda, qui a fini très fort la saison dernière avec L’OM, et Lafont, très régulier avec Nantes, peuvent faire le match avec Areola pour occuper le rôle de troisième gardien.

Titulaire au Real Madrid et vainqueur de la Ligue des Champions, Ferland Mendy n’a pas dit son dernier mot face à Théo Hernandez et, surtout, Digne.

Dans l’axe, Upamecano n’a jamais vraiment rassuré le staff tricolore. Wesley Fofana a encore des bonnes raisons d’espérer. Pour Todibo, très bon avec Nice, ça paraît compromis pour le Qatar. Benoît Badiashile sera sans doute victime de la concurrenc­e de Lucas Hernandez et Kimpembe au poste d’axial gauche.

A droite, où personne ne se dégage, Mukiele et Gusto pourraient créer la surprise et coiffer tout le monde sur le fil, façon Chimbonda. Alors qu’il a pris une nouvelle dimension à Lyon, où il vient de prolonger son contrat, Caqueret aun profil différent des autres milieux. Camavinga n’a pas dit son dernier mot car il n’a rien à envier à Kamara ou Guendouzi. Khephren Thuram part de plus loin. Devant, l’éternel Giroud reste un prétendant crédible pour prendre de la place de Ben Yedder. Kolo Muani, qui vient de signer à l’eintracht Francfort, et Gouiri , qui a toujours marqué en sélections jeunes, devront réaliser un début de saison exceptionn­el pour intégrer les A.

 ?? (Photo MAXPPP) ?? Deux matchs en septembre permettron­t à Didier Deschamps de peaufiner sa liste des 23 sélectionn­és.
(Photo MAXPPP) Deux matchs en septembre permettron­t à Didier Deschamps de peaufiner sa liste des 23 sélectionn­és.

Newspapers in French

Newspapers from France