Nice-Matin (Cannes)

Sinistrée de la tempête Alex, elle est contrainte de faire adopter son chien

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Peyot, 3 ans, est un gros montagne des Pyrénées. Du genre débonnaire, sociable. Un tas de poils impossible à ne pas caresser. Avec sa maîtresse, Marion (1), Peyot est l’une des victimes de la tempête Alex. Tous deux habitaient une belle maison de 200 m2, avec un grand terrain de 3 hectares et demi, au bord de la Roya.

Leur vie a basculé le 2 octobre 2020, quand les flots ont emporté le terrain et que la maison est devenue inhabitabl­e. Marion était agent immobilier, gagnait bien sa vie. «Je travaillai­s avec acharnemen­t. » Au lendemain de la catastroph­e climatique, il lui a fallu se rendre à l’évidence : leur monde s’était écroulé. Marion a bataillé contre les assurances, contre l’administra­tion, contre la terre entière. Et aussi contre ellemême, pour ne pas se décourager, débordée par les problèmes. «Depuis, j’ai une vie de galère. » La jeune femme s’est finalement réfugiée, après l’hiver dernier, en désespoir de cause, sur un bateau de moins de huit mètres qu’elle a acheté. Le voilier est amarré au port de Marina Baie des Anges, à Villeneuve-loubet.

Submergée par l’administra­tif, Marion a perdu pied. Elle ne travaille plus. Le chien représente une charge importante. Le massif Peyot peut rentrer dans le bateau, mais pas s’y mouvoir. Alors Marion lui a dressé une tente sur le quai, non sans s’attirer des remarques et des inimitiés.

Marion dépense une partie de son budget pour la nourriture de son montagne des Pyrénées, qui ne la quitte jamais. Elle en est consciente, cette situation n’est plus tenable. Elle a donc pris la lourde décision, ces derniers jours, de le faire adopter. « Vous n’imaginez même pas, c’est comme si je devais faire adopter mon enfant par une nouvelle famille. C’est très dur. »

« La tempête Alex ne s’arrête jamais, en fait »

Albert Calamuso, adjoint au maire de Villeneuve-loubet, a lancé un appel hier matin sur Facebook pour aider Marion à trouver un nouveau maître à Peyot.

« Je n’ai pas d’autre choix, confie-telle. D’autant plus que la canicule arrive. Je ne peux le laisser comme ça. Je cherche également un travail d’agent immobilier, mais tant que j’ai Peyot, ce ne sera pas possible. C’est un crève-coeur, mais l’avoir avec moi me bloque pour tout. Je n’ai, par exemple, aucun relogement possible avec un si gros chien. » Marion espère que son appel sera entendu. « Peyot, c’est un amour, il adore les enfants, il s’entend avec tous les animaux. » Elle sourit tendrement : « Je dois vous prévenir, il ne sert à rien. Il ne peut pas garder de moutons, et si un cambrioleu­r rentre chez vous, il va lui tendre le bidou pour avoir des caresses. C’est juste un amour de chien. Un gros nounours de compagnie qui a besoin d’énormément d’affection. » Attention, Peyot a un défaut : il peut être fugueur. Marion espère lui trouver un lieu adapté, et se bat pour sortir de la spirale infernale. « Vous savez, la tempête Alex ne s’arrête jamais, en fait », soupire-t-elle.

Si vous voulez aider Marion et Peyot, vous pouvez lui écrire par SMS (pas d’appel) au 06.29.39.59.40. 1. Son prénom a été modifié pour préserver son anonymat

 ?? (Photo DR) ?? Peyot est un débonnaire montagne des Pyrénées de trois ans.
(Photo DR) Peyot est un débonnaire montagne des Pyrénées de trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France