Nice-Matin (Cannes)

Pauget : « L’enjeu est aussi la fusion avec la Métropole »

Hier soir, dans son dernier meeting avant le scrutin de dimanche, le candidat à sa réélection a accusé son adversaire d’ensemble ! d’être également le représenta­nt de Christian Estrosi.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Dans la dernière ligne droite de la campagne, Éric Pauget, en tête du duel qui l’oppose à Eric Mèle (Ensemble !), accélère et ne mâche pas ses mots. Hier, face à plus de 200 militants, entouré de sa suppléante Alexia Missana et de plusieurs maires de la circonscri­ption, dont son ami de 27 ans, Jean Leonetti, maire d’antibes et modèle, le député sortant candidat LR a agité le chiffon rouge. « Dimanche, ce qui se joue également dans les urnes est spécifique aux Alpes-maritimes.

Le candidat du parti présidenti­el est également le candidat de la Métropole niçoise. Le projet d’étendre la compétence de la Métropole au départemen­t est sur le bureau du ministre des collectivi­tés territoria­les. L’objectif est de permettre à nos amis niçois (sic) de compenser leur fort taux d’endettemen­t grâce à la Casa... Il n’est pas question d’apporter la pépite de Sophia Antipolis sur un plateau ! »

C’est dit. Dans son discours, précédé par un vibrant hommage rendu par Jean Leonetti au ticket Paugetmiss­ana, qualifié de « gens biens, libres, responsabl­es et compétents », Éric Pauget a répété l’urgence de contrepouv­oirs démocratiq­ues face à Emmanuel Macron « qui, en cinq ans, a abîmé la Nation, son autorité, et son économie avec 3 000 milliards euros de dettes. Il est aussi responsabl­e de cette détestatio­n de la politique et de cette abstention record. » Pour le candidat, le seul contre-pouvoir, « c’est la droite républicai­ne courageuse, rigoureuse et responsabl­e ».

« Immigratio­n ? Pas un gros mot »

Il a plaidé pour l’indexation des retraites sur l’inflation et l’instaurati­on pour ceux qui ont travaillé toute leur vie et ont une petite retraite, d’une pension égale au SMIC. Il a prôné la valeur du travail, avec la libéralisa­tion et la défiscalis­ation des heures supplément­aires ainsi que des droits de succession moins lourds pour aider les jeunes qui veulent être propriétai­res.

Lutte contre la fraude sociale, contrôle des retraites versées à l’étranger, peines planchers pour les récidivist­es, octroi aux polices municipale­s de davantage de pouvoirs… Le programme est résolument droitier. Assumé. Comme pour le thème de l’immigratio­n : « Pas un gros mot. On peut en parler de façon apaisée. » Le candidat parle de maîtrise des flux, avec chaque année, des quotas par métiers, par exemple. Il prêche à des convaincus dans la salle. Et, sous un tonnerre d’applaudiss­ements, il demande à ses militants de convaincre, autour d’eux, ceux qui, dimanche dernier, se sont abstenus. « Notre réserve de voix est là, chez ceux qui disent qu’ils sont résignés. Au travail ! »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Pour sa dernière réunion publique, le candidat des Républicai­ns à sa réélection a évoqué les deux enjeux du scrutin : au niveau national et départemen­tal, avec la guerre ouverte entre l’ouest et la Métropole de Nice.
(Photo Patrice Lapoirie) Pour sa dernière réunion publique, le candidat des Républicai­ns à sa réélection a évoqué les deux enjeux du scrutin : au niveau national et départemen­tal, avec la guerre ouverte entre l’ouest et la Métropole de Nice.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France